Déjà présent dans l’assurance habitation, le groupe MGEN vient de dévoiler la plate-forme digitale Izigloo. Sa vocation : proposer des services autour du logement pour mieux vivre et moins consommer.
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Derrière Izigloo, développé en partenariat avec la start-up nantaise EP, se cache un outil réservé pour l’instant aux 4 millions d’adhérents de la MGEN. Sur la base d’un modèle économique gratuit et en mettant à profit le big data, cette solution propose à ses utilisateurs une batterie de services autour du logement.
Travaux d’aménagement personnalisés
En décembre dernier, à l’heure où le monde entier avait les yeux braqués sur la France et les travaux de la COP21, la MGEN dévoilait Izigloo, un outil qui devrait permettre une meilleure maîtrise énergétique des logements. Son premier volet porte sur les « travaux de rénovation énergétique ». Le service effectue en ligne un diagnostic énergétique du logement et propose à l’assuré un projet personnalisé de travaux en fonction notamment de son budget et des devis produits par un réseau d’agents agréés et référencés.
L’objectif est de permettre à chaque adhérent de diminuer sa facture énergétique mais aussi de bénéficier d’un accompagnement. En effet, en cas de réalisation des travaux, l’assuré est épaulé dans sa recherche d’aides publiques en matière de rénovation énergétique de l’habitat.
Autre prestation proposée par Izigloo, la section « travaux d’aménagement » aiguille les internautes adhérents de la MGEN vers des artisans signataires de la charte d’engagement Izigloo pour tous types de travaux d’aménagement et d’embellissement de leur logement.
À ces deux fonctions vient s’ajouter le « passeport habitat ». Il s’agit d’un espace en ligne sécurisé où les adhérents ont la possibilité de centraliser les informations sur leur logement (caractéristiques techniques, bilan énergétique, factures courantes, plans de travaux, etc.). Sorte de coffre-fort électronique, le passeport permet de gérer plus aisément son habitation.
Le logement étant un univers complexe et de plus en plus mouvant sous les effets conjugués du digital et de la réglementation, la plate-forme décline le Magazine Izigloo. Après son lancement fin 2015 en Loire-Atlantique et dans le Rhône, le support d’informations pratiques devrait être disponible dans toute la France cette année. Cette généralisation sera accompagnée de nouveaux services en lien avec l’achat ou la vente de son logement ou encore en cas de déménagement.
Simulateur intelligent
Tirant sa puissance des technologies du big data, Izigloo capitalise sur les données apportées par EP, société partenaire du groupe MGEN dans le domaine du bien-être. Les données de cette entreprise permettent à la fois d’établir une modélisation de l’habitat en France et de créer un simulateur intelligent.
Avec Izigloo, la MGEN développe sa stratégie logement et ne se contente plus seulement de proposer des couvertures d’assurance. Le groupe mutualiste entend bien aller au-delà avec des prestations de services associés. En attendant, cette solution lui permet de se différencier sur un segment de la MRH toujours plus concurrentiel.