Les Conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) semblent retrouver le moral depuis le début d'année. C'est ce que révèle la 8e édition du baromètre du marché des CGPI et de leurs clients, dévoilé récemment par le bancassureur BNP Paribas Cardif, en partenariat avec TNS Sofres.
62 % des sondés intéressés
On y apprend notamment que le futur produit eurocroissance (une fois les principales caractéristiques expliquées aux sondés) suscite un véritable intérêt.
En effet, 62 % des clients des CGPI déjà détenteurs d'une assurance vie, déclarent qu'ils sont prêts à investir une partie de leur épargne dans l'eurocroissance. Ces derniers pourraient même y consacrer jusqu'à 24 % de leurs investissements. Devant l'enthousiasme des clients pour ce nouveau produit, « les CGPI ne répondent pas forcément la même chose, ils sont plus en retrait pour le moment », précise Jean-Christophe Boccon-Gibod, responsable du développement commercial du réseau Cardif et partenaires.
Ce qu'il déplore : « Aujourd'hui, nous pensons que l'eurocroissance est un produit d'avenir. Nous avons clairement enregistré une progression de nos actifs grâce à un travail pédagogique concernant notre fonds en euro diversifié. Ce contrat a des similitudes à 99 % avec le contrat eurocroissance et je suis certain que les CGPI vont y venir. »
Profil : des cadres, de moins de 50 ans, gros épargnants
Le baromètre montre enfin que parmi les profils les plus réceptifs au futur contrat, on retrouve une majorité de clients âgés de moins de 50 ans (60 %), la plupart du temps cadres ou exerçant une profession libérale (62 %) et dont l'épargne personnelle est estimée à 500 000 € et plus.