Fort de l'expérience acquise dans la mise en place du système d'assurance maladie obligatoire (AMO) du Maroc, l'éditeur Cegedim Activ accompagne le Mali dans l'intégration d'une telle infrastructure. « Nous avons été retenus au terme d'un appel d'offres qui nous a permis de mettre en avant notre savoir-faire en matière de déploiement d'outils de gestion de l'AMO à l'échelle d'un pays », explique Philippe Simon, DG délégué.
Le premier lot de ce chantier (équipement de l'AMO) concerne 2 millions de personnes : les fonctionnaires, les salariés et les députés, actifs ou retraités. Leurs ayants droit sont également concernés. Le second lot porte sur la couverture médicale de 500 000 personnes dépourvues de revenu. Le premier appel à cotisation devait intervenir en décembre, suivi des prestations santé dès avril 2011.
Le Mali va, à travers ce projet, bénéficier d'une partie de la technologie de base française de gestion de l'AMO. L'utilisation de cartes électroniques sera mise en pratique ultérieurement.