«Passer d'être connu à reconnu.» Tel est l'objectif de la nouvelle campagne d'Allianz France baptisée "Ceci n'est pas". Cinq ans après le rebranding des ex-AGF et la campagne institutionnelle destinée à installer le nom d'Allianz, Anne-Dominique Legrand, directrice marque et communication, souhaite afficher la compagnie comme un «assureur de la vraie vie».
Exit donc la saga du "dôme" jugée par certains comme «austère». L'assureur mise dorénavant sur des valeurs comme la proximité, la chaleur et la sympathie tout en conservant certains codes, dont la signature («Avec vous de A à Z»), le jingle et son égérie, Inès de la Fressange.
«Cette campagne exprime la volonté d'assurer ce qui compte vraiment dans la vie des particuliers, résume Anne-Dominique Legrand. Les objets sont plus qu'une réalité matérielle, ils représentent des émotions.» Un discours pris au pied de la lettre par les créatifs de l'agence Ogilvy. «Ceci n'est pas une moto, c'est la liberté», peut-on lire sur une affiche dédiée aux deux-roues. Ou encore, sur le visuel destiné à promouvoir l'offre habitation : «Ceci n'est pas un appartement, c'est la tranquillité.»
Outre les affiches, présentes notamment sur 4 000 panneaux digitaux, et 3 000 stickers apposés sur du mobilier urbain, plusieurs films - déclinés en 45, 30 et 20 secondes - mettent en scène, dans des décors fantastiques, des personnes faisant face à des situations imprévues.
La Toile n'est pas en reste puisque des bannières relayent les messages sur les offres d'Allianz et le hashtag #cecinestpas permet à l'assureur de rebondir sur Twitter en fonction de l'actualité.