journaliste
Selon nos informations, l'entrée au capital du groupe de courtage Lucheux par le fonds d'investissements BlackFin Capital Partners se ferait sur la base d'un multiple de trois des revenus 2014 du courtier. Une valorisation particulièrement élevée alors même que les opérations d'achat/vente de cabinets de courtage usent traditionnellement d'un multiple de deux du chiffre d'affaires, voire moins pour les cabinets nichés sur les marchés les moins porteurs.
Jean-Claude Lucheux, président-fondateur, et Alain Van Der Schrieck, directeur général délégué, cèdent leurs parts, tandis que Bertrand Liber, directeur général depuis 2008 et associé, prend la fonction de président du courtier, rebaptisé pour l’occasion LSA Courtage.
Le cabinet figure au 43e rang du top 100 des principaux courtiers français (voir LTA n° 203 juin 2015) avec un chiffre d’affaires de 14 M€ en croissance de 10%.
Accélérer la stratégie
L'opération a été bouclée par BlackFin Capital Partners, le fonds emmené par l’ex-président du directoire d’Aviva France Bruno Rostain, qui multiplie les investissements dans le secteur de l’assurance en ligne ces derniers mois.
LSA Courtage obtient ainsi les moyens de ses ambitions et va pouvoir accélérer la stratégie menée par Bertrand Liber qui entend notamment diversifier son offre aux particuliers, aux TPE et aux professionnels. Surtout, pour renforcer sa présence digitale, LSA Courtage ambitionne de mixer croissance organique et croissance externe, en restant attentif à toute acquisition de portefeuilles IARD à partir de 500 000 €.