Big data, l'urgence absolue

Publié le 4 juin 2014 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h37

R.B.

Le secteur de l'assurance est sur le point d'exploser compte tenu de l'utilisation du big data.» Cette prédiction d'Eric Schmidt, président exécutif du conseil d'administration de Google, publiée dans l'Insurance Journal, est de nature à faire réfléchir la profession. D'autant plus lorsqu'il précise sa pensée : «Les assureurs trop prudents risquent de stagner s'ils continuent à s'appuyer sur les modèles actuariels traditionnels.». Un point vue corroboré par la récente étude menée auprès de 30 compagnies d'assurance en Europe et aux Etats-Unis par BearingPoint Institute. Parmi les grands enseignements, on y apprend que plus des deux tiers des professionnels reconnaissent que le big data joue un rôle très important dans l'avenir de leur entreprise.

Cinq chantiers clés

L'étude indique également que 71 % des assureurs ont classé le big data en tête des priorités d'ici 2018. Toutefois, un quart seulement des sondés estime que le niveau de préparation de leur société est à la hauteur des enjeux. «Nous avons constaté qu'un fossé se creuse entre les leaders et les suiveurs en matière de big data et d'analyse avancée dans le secteur de l'assurance, mais il n'est pas trop tard pour combler le retard», affirme Patrick Maeder, responsable du secteur assurance chez BearingPoint. Et l'auteur de l'étude de lister cinq chantiers clés pour que les assureurs réussissent dans le domaine : recrutement de spécialistes de la donnée, fiabilité des partenaires, utilisation des données externes (notamment les réseaux sociaux), rapidité d'exécution, et respect de la confidentialité des données.

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