Si de nombreuses banques sont également assureurs, ces derniers offrent eux aussi à leurs clients des services bancaires. Parmi les assurbanquiers qui proposent une application mobile dédiée à leurs activités bancaires, La Tribune de l’assurance a choisi de comparer trois d’entre elles.
chef de rubrique
Alors que la grande majorité des établissements bancaires propose aujourd’hui des garanties d’assurance, les assureurs traditionnels ne sont pas en reste. Face aux bancassureurs, ceux que l’on appelle les assurbanquiers évoluent aussi sur le terrain adverse, en proposant le plus souvent leurs services via des applis mobiles. La Tribune de l’assurance a choisi ce mois-ci de comparer celles proposées par les principales compagnies.
Grâce à une excellente note de 17,4/20 (la plus haute jamais enregistrée depuis l'origine du comparatif), l’application « Groupama banque mobile » bénéficie de sérieux avantages pour les utilisateurs. D’abord, l’interface hautement sécurisée dispose de nombreuses fonctionnalités en accès libre, tel un simulateur de livret d'épargne ou de crédit (auto, immobilier, travaux…), ou la possibilité d'accéder au numéro de téléphone d'un conseiller bancaire (avec l’estimation du temps d'attente). Une fois identifié, les services proposés au mobinautes se multiplient : synthèse et solde de ses comptes, détail de ses opérations ou jauge du cumul des paiements par carte. A l’image d’une appli bancaire classique, elle permet entre autres d’effectuer des virements, de visualiser le détail de ses opérations, d’ajouter un bénéficiaire ou de transmettre un RIB par SMS ou par email… Le véritable atout de l’interface – la possibilité d’optimiser la gestion de son budget en consultant le solde prévisionnel de son compte bancaire avec ses opérations à venir sous dix jours – lui permet de se démarquer. En ce qui concerne la navigation et le design de l’appli, personnalisable à l’envi, ils offrent une bonne qualité d’utilisation.
Derrière, avec un solide 13,5/20, « Axa banque » fait figure d’outsider grâce à une interface mobile résolument performante. Si l’appli est moins généreuse sur les services accessibles sans authentification (numéros utiles et procédures en cas de perte/vol/opposition sur sa carte, sur un chèque ou sur son chéquier, simulations de crédit immobilier ou prêt personnel, information, sécurité), elle permet une fois identifié plusieurs fonctionnalités intéressantes. Ainsi, les utilisateurs peuvent personnaliser le suivi de leurs comptes en fixant leurs propres seuils de vigilance ou consulter l'historique de leurs opérations (comptes et cartes) sur six mois. Malgré la possibilité de réaliser, consulter et modifier ses virements programmés ou de visualiser l'avancement du remboursement de ses prêts mensuels, l’application d’Axa perd des points en proposant de contacter le service client et/ou service technique par formulaire.
Enfin, l’application mobile du groupe Macif ferme la marche et récolte de son côté une note de 11,9/20. Avec une ergonomie optimisée, la plate-forme de l’assureur mutualiste propose d’abord de pouvoir géolocaliser les points d'accueil de l’assureur et donne un accès aux offres, mais aucune fonctionnalité bancaire n’est en libre accès. Une fois enregistré, le mobinaute peut contacter un conseiller Macif, accéder à la synthèse de ses comptes, réaliser, modifier ou annuler des virements. Si l’interface permet aussi de personnaliser ses intitulés de comptes, elle n’offre malheureusement pas la possibilité de consulter son solde prévisionnel ou la liste des opérations à venir, ni la possibilité d’ajouter des bénéficiaires.
Voir l’analyse de toutes les applications dédiées à la banque proposées par les assureurs