Extranets des compagnies

Axeria en pole position

Publié le 1 septembre 2015 à 6h00    Mis à jour le 24 novembre 2015 à 18h49

Emmanuel Mayega

Dans le peloton de tête de la grande boucle des extranets des compagnies testés par les courtiers, Axeria ravit le maillot jaune à Sada pour 2015. Axa reste sur le podium.

Emmanuel Mayega
Journaliste

L'enquête sur les extranets des compagnies réalisées par la Chambre syndicale des courtiers d'assurance (CSCA) est désormais très attendue chaque année. Et pour cause : elle met à nu les efforts des porteurs de risques visant à améliorer leur outil d'interaction avec les courtiers. Ces derniers n'hésitent pas à porter au pinacle certains acteurs et à en déclasser d'autres. Le cru 2015 a ainsi redistribué les cartes au sommet. Axeria a détrôné Sada, le surprenant et non moins convaincant gagnant de l'an dernier. En fait, pour la deuxième année consécutive, cette enquête place un outsider à la tête des meilleurs extranets destinés aux courtiers.

Depuis que le leader incontesté de ce challenge, en l'occurrence Gan Eurocourtage, a rejoint Allianz France, le haut du tableau reste l'apanage des sans-grade. Seul Axa France maintient sa place sur le podium où il occupe son éternelle place de troisième, derrière Sada. Generali est toujours dans la course en quatrième position, talonné par Allianz Eurocourtage. Ce dernier a pourtant consenti des efforts remarquables ces deux dernières années à travers la mise en place de son extranet Déclic. Des efforts qui n'ont pas (encore ?) suffi pour retrouver sa couronne perdue. Dans l'ensemble, le cru 2015 des extranets passés au crible est plutôt de bonne facture, si l'on en juge à travers les notes attribuées par les utilisateurs. Si le premier obtient un peu plus de 15/20, le dernier de la classe, en l'occurrence Covéa Risks, tutoie les 13/20. En clair, à l'heure du digital, chaque porteur de risques multiplie les efforts pour fluidifier les interactions avec les courtiers.

Le contenu laisse parfois à désirer

Ainsi, parmi les critères passés au crible, la facilité d'utilisation obtient une bonne notation. Axeria s'arroge une note de 17/20, suivi de Sada (16,3/20) et d'Allianz (16,1/20). Tout naturellement, la rapidité de ces outils est également saluée, l'état de l'art technologique permettant de construire des outils ultra-robustes. En revanche, si les capacités techniques des extranets des compagnies sont largement approuvées, le contenu laisse parfois à désirer. Ainsi, la richesse de la documentation proposée est sévèrement notée. Axeria, qui brille dans bon nombre de domaines, mord la poussière sur ce terrain, en pointant à la sixième position, loin derrière Generali, premier ici avec une note de 13,9/20 seulement. Thélem et Axa le suivent. Quid des réponses formulées par ces outils aux besoins du courtier ? Le podium de l'année 2015 se maintient, avec un jeu de chaise musicale entre le deuxième et le troisième, Sada et Axa.

Les distributeurs ayant participé à cette enquête soulignent également les points faibles de chaque acteur. Ainsi, Axeria gagnerait à améliorer les réponses faites aux besoins des courtiers (41 %) ; Allianz France devrait plutôt travailler sur la facilité d'utilisation, selon 35 % du panel. Pour Aviva, la facilité d'utilisation est mise à l'index par 57 % des suffrages. De l'aveu même de Nicolas Schimel, son directeur général, « nous avons encore beaucoup à faire pour séduire les courtiers et les inciter à exploiter nos outils ». Plus généralement, ce critère est très important pour les courtiers à l'heure où la concurrence sévit sur le marché de l'assurance de masse. Un extranet facile à prendre en main est synonyme de gain de temps et donc d'efficacité dans la transformation des affaires. Avis aux compagnies.

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