Axa : une politique mondiale décentralisée

Publié le 4 juillet 2013 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h39

Chez Axa, chaque filiale a son propre service achats, mais la direction mondiale a pour mission la négociation et la mise en place d'un nombre restreint de contrats cadres. « Notre flotte automobile n'est pas centralisée, même si nous avons des contrats globaux avec des prestataires et constructeurs, explique Réginald Henry, le directeur des achats du groupe. Un service dépendra de notre direction centrale s'il répond à un besoin général et non local, et si l'offre des fournisseurs n'est pas spécifique à chaque pays. Enfin, plus le contrat sera important en valeur, plus nous serons susceptibles d'intervenir. » L'effectif du service compte 35 personnes et gère 12 Md€, dont 8 sur les frais assurantiels. Ces experts de la négociation diffusent les bonnes pratiques que les directions régionales sont chargées d'appliquer. « Leur mission, en collaboration avec les équipes locales, est de développer, gérer et optimiser leurs réseaux de prestataires. Par exemple, ils mettent en place des tableaux pour suivre de manière fine des indicateurs clés, comme la performance économique ou qualitative de leurs services ou encore leur couverture géographique », poursuit Réginald Henry. Mais les directions régionales sont de tailles très variables. Certaines, comme la France, disposent de leur propre direction centralisée, tandis que les pays du sud de la Méditerranée et d'Amérique latine dépendent d'un même service régional. A sa tête, Laurent Chollet : « Nous segmentons notre approche dans ces différents pays en fonction de notre implantation. Je suis directement responsable de ces fonctions en Espagne, Portugal ou Italie, où notre service achats compte 23 personnes. J'apporte un service de support, de déploiement de standards dans les autres entités qui ne disposent pas toute d'un service dédié . » Dans ce cadre, il accompagne actuellement la filiale algérienne pour recruter son premier acheteur.

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