L'assureur anglais amorce la modernisation de ses outils de communication unifiée.
Historiquement, Aviva exploitait un des premiers outils standards de communication dans le monde de l'assurance, IBM Lotus Notes. Une plate-forme qui avait permis d'ouvrir plus de 30 000 boîtes de messagerie. Et servi de base de développement à de multiples applications de communication.
Afin de bâtir sa nouvelle infrastructure collaborative mondiale, Aviva a noué un contrat de neuf ans avec HP. Un engagement qui prévoit la mise en place et l'exploitation des technologies retenues. Il s'agit de la plate-forme Microsoft Business Productivity Online Suite (BPOS) et des solutions Microsoft Online Sharepoint et Office Communicator. La première constitue un espace intégré de collaboration et de partage de connaissances au sein des équipes. Il permet également de rechercher des ressources et des informations. Quant à la seconde, connue sous le nom de Lync, elle sert d'outil de gestion de présence, de messagerie instantanée et de solution de conférence et de voix.
Fournie à partir du centre de calcul de Microsoft basé à Dublin (Irlande), cette batterie de solutions de communication unifiée met à la disposition des utilisateurs de nouvelles fonctionnalités, à des fins d'amélioration de la réactivité. L'optimisation de la productivité et la maîtrise des coûts de possession sont les autres arguments ayant présidé à l'intégration de BPOS.
Plate-forme sur mesure
L'assureur et le prestataire de services ont étroitement collaboré afin d'aboutir à une proposition technique conforme à sa stratégie de gestion informatique. Partant de cette expression de besoins, Microsoft et HP ont pu bâtir une plate-forme collaborative sur mesure. Celle-ci a été migrée sur la base d'un plan de portage limitant les risques de dysfonctionnement.
La migration vers BPOS permet au groupe Aviva de basculer son environnement collaboratif dans le cloud computing, une approche encore balbutiante dans le monde de l'assurance française (lire notre article dans le n°155 de février 2011). Malakoff Médéric a été l'un des tout premiers groupes à signer un contrat en la matière, avec Google, pour déployer la solution Google Apps. Quant à Axa, il a préféré le système Salesforces.