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Partenaire des professionnels de la culture, de la communication et des médias, le groupe Audiens cherche à coller au plus près de leurs besoins d’assurance et de protection sociale. Eric Breux évoque sa stratégie de développement.
Quelles sont les spécificités d’Audiens par rapport aux autres groupes de protection sociale ?
Audiens, par sa dimension paritaire et mutualiste, se positionne en tant que facilitateur, fédérateur et véritable porte-parole des industries de la création. Nous sommes reconnus comme le partenaire des professionnels de la culture, de la communication et des médias. Nous les accompagnons au quotidien dans l’évolution des régimes et les protégeons en concevant des solutions innovantes au regard des spécificités de leurs métiers. En fait, nous nous présentons aujourd’hui comme un groupe de services, car nous avons diversifié nos activités. Outre la retraite complémentaire et l’assurance de personnes, nous intervenons dans d’autres domaines : l’accompagnement solidaire et la prévention sociale, le médical et la prévention santé ainsi que la gestion pour compte de tiers. En intégrant la Caisse des congés spectacles, nous gérons les congés payés des artistes et techniciens. Nous avons par ailleurs noué onze partenariats avec des structures relevant de nos professions, entre autres la Scam. Et nous offrons à nos entreprises clientes des services spécifiques, telles que Audiens service RH, formation juridique et fiscale dans le domaine du spectacle, entretiens de seconde partie de carrière, etc.
Quels sont vos résultats par lignes de métiers ?
Fin 2014, Audiens a encaissé 1,7 Md€ de cotisations se répartissant de la façon suivante : 983 M€ en retraite complémentaire, 330 M€ en assurances de personnes, 333 M€ en congés payés, 11,3 M€ en médical et 2,6 M€ en accompagnement solidaire et social. Nos cotisations proviennent à 37% du monde du spectacle, 31% de la presse, 18% du spectacle vivant et 14% des entreprises du numérique et de la communication. En retraite complémentaire, nous comptons 40.100 entreprises en portefeuille et en assurance de personnes 38.600. Nous couvrons 500.000 actifs et versons une pension de retraite à 140.000 allocataires. En assurance de personnes, du fait de l’arrivée de nouvelles sociétés dans le monde culturel sur support numérique, nous avons connu en 2014 une croissance nette positive.
Et dans le domaine médical et prévention santé, quel est votre bilan ?
Nous avons fait de notre centre de santé René Laborie un pôle médical pluridisciplinaire. Il joue un rôle important dans l’éducation thérapeutique, la prévention et le dépistage. Et délivre une médecine de qualité dans une trentaine de spécialités. Les patients y bénéficient de tarifs conventionnés pour les consultations, du tiers payant, voire de la dispense d’avance de frais intégrale pour les actes remboursés par la Sécurité sociale. C’est un réel atout dont nous disposons.
En outre, nous avons mis en place depuis quatre ans des bilans de santé pour les professionnels de la presse et du spectacle visant à prévenir les pathologies liées à la pratique de leur métier. Ils remportent un vif succès. Notre intention est de continuer à les développer tout en devenant de plus en plus pointu. Notre différenciation se joue par notre approche globale du patient à la fois médicale, psychologique et sociale. J’ajouterai que nos assistantes sociales, à la demande de nos entreprises clientes, sont à même de coordonner la mise en place de projets collectifs de prévention comme la prise en charge des risques psychosociaux, les addictions, la prévention stress post-traumatique, avec les équipes médicales de notre centre de santé.
En matière de santé, notamment dans le cadre de l’ANI, avez-vous lancé de nouvelles offres ?
Audiens accompagne les mutations économiques de ses clients en construisant des solutions santé adaptées à leurs spécificités. Le groupe dispose aujourd’hui d’une gamme complète de produits conçus en fonction des populations couvertes. Nous avons ainsi élaboré en 2012 un contrat sur mesure « Audiens Digital », destiné aux entreprises du monde culturel sur support numérique. Notre politique est de travailler avec les organisations professionnelles, le syndicat national des jeux vidéo, par exemple, de façon à coller au plus près aux besoins de nos clients. De plus en plus d’entreprises de production culturelles 100% digitales voient le jour. Ces start-up ont besoin d’être accompagnées. Nous mettons à leur disposition notre réseau de professionnels reconnus ainsi qu’une nurserie qui les accueille dans nos locaux.
L’an dernier, nous avons lancé une nouvelle offre santé collective, Opteo Santé, qui prévoit un socle de base avec des garanties minimales et des options facultatives collectives et individuelles. Cette offre est assortie de services innovants : possibilité d’entrer dans la santé connectée au libre choix de l’assuré, grâce à un partenariat avec Garmin et bilan de santé gratuit au centre René Laborie ou dans des centres partenaires. Nous proposons aussi aux intermittents une couverture santé de qualité à un prix réduit et aux journalistes reporters, Audiens Sécurité Reportage. Enfin, nous avons sorti en juin dernier une offre santé pour les TNS, créateurs d’entreprise, qui est référencée par le Syntec numérique. Quant aux chômeurs et aux retraités non couverts par un contrat collectif, ils ont accès à une garantie santé compétitive et solidaire. En santé, fin 2014, nous couvrions 300.000 personnes.
Qu’en est-il en prévoyance et en dépendance, aide aux aidants ?
Là aussi, nous nous adaptons aux besoins spécifiques des populations. En prévoyance, nous proposons des offres standard ou sur-mesure et en dépendance des produits individuels et collectifs. Une garantie obsèques depuis 2014 complète notre gamme.
Un produit aide aux aidants devrait bientôt être commercialisé. Sachant que des groupes de parole et d’échange pour ces personnes fonctionnent déjà. Nous voulons structurer une politique globale en leur faveur qui s’inscrive dans les actions prioritaires de l’Agirc Arrco.
Dans les champs de l’épargne et de la retraite, Audiens est-il davantage sollicité par les entreprises ?
En épargne, je dirais que c’est le Perco qui est le plus demandé mais les articles 39 et 83 se vendent bien aussi. Dans les entreprises de presse et de l’audiovisuel, ces dispositifs sont déjà mis en place et nous intervenons plus en suivi et en conseils. En matière de retraite, les DRH sont demandeurs d’informations et de conférences sur la préparation à la retraite, pour les salariés dès l’âge de 45 ans. Nous proposons à ceux qui le souhaitent des entretiens individuels sur leur lieux de travail.
Ces douze derniers mois, Audiens a-t-il remporté des appels d’offres ?
En 2014, nous avons engrangé le contrat santé de Radio France. Une belle affaire car nous couvrons près de 5.000 personnes. Depuis le début 2015, le marché des appels d’offres est beaucoup moins actif. Je pense que cela est dû au délai de mise en conformité des contrats responsables.
Audiens recourt aussi à la croissance externe. Quelle a été votre dernière acquisition ?
Nous avons acquis au début de cet été le cabinet de courtage Assurance et spectacle, expert des risques professionnels du spectacle. Ce dernier conçoit des garanties sur-mesure de type « tout sauf », protégeant les entrepreneurs contre les risques pouvant naître de leur activité, RC, biens matériels, annulation… La plate-forme que nous allons monter devrait simplifier les process administratifs et rationaliser la relation client. Notre ambition est de devenir le référent assurantiel et social des professionnels du spectacle vivant.
Quels sont vos objectifs à venir ?
Pour toujours mieux répondre aux attentes de nos entreprises clientes et anticiper les évolutions du numérique, nous nous entourons de nouvelles compétences, notamment dans les domaines du digital, du big data, études et statistiques et de la relation client. Nous renforçons aussi nos équipes de gestion. Car notre mot d’ordre est la proximité de nos assurés. L’an dernier, nous avons ouvert deux nouvelles antennes régionales à Rennes et Marseille. Chaque semaine, des collaborateurs Audiens se rendent en régions pour conseiller et orienter les entreprises, les salariés permanents ou intermittents sur toute question liée à leur protection sociale et à leur retraite. Audiens participe à un grand nombre de salons professionnels, congrès et festivals. Nous étions récemment présents aux 48h Européennes de la pige. Ceci pour vous montrer que la protection sociale professionnelle est une création continue !