journaliste
Après avoir exprimé son désir de quitter la présidence du Cefarea-Arias lors de la dernière assemblée générale de l’association, Michel Yarhi cédera dans quelques jours sa place à la tête du Centre français d'arbitrage dans la réassurance et l'assurance, après six ans de bons et loyaux services.
Si son successeur ne sera officiellement désigné qu’à l’issue du prochain conseil d’administration, Jean-Marc Blamoutier devrait être le prochain président de l’instance, dont la mission est de permettre aux acteurs du secteur en litige de régler leur différend soit par la médiation, soit par l’arbitrage, mais toujours dans la plus stricte confidentialité.
Avocat de renom depuis près de trente ans dans le secteur de l’assurance, Jean-Marc Blamoutier est également enseignant, arbitre et médiateur agréé, administrateur du Cefarea-Arias depuis plusieurs années. Titulaire d’une maîtrise en science de gestion (Paris-Dauphine) et diplômé d'étude comptable supérieure et de l’Institut d'études judiciaires, il est également titulaire d’une maîtrise en droit (Paris X) et d’un DESS de droit des assurances (Paris II). Membre de l'Association internationale de droit de l'assurance (Aida-France), de l'Association des juristes d'assurance et de réassurance (Ajar) et de l'Association pour le management des risques et des assurances de l'entreprise (Amrae), il était encore récemment associé au cabinet d’avocats BBCG (Burguburu, Blamoutier, Charvet, Gardel).
Nombreux chantiers
Ce changement à la tête de l’association devrait s’accompagner rapidement de plusieurs travaux, dont celui des statuts, le mandat de président du Cefarea-Arias n’étant pas, pour l’heure, limité dans le temps.
Autre chantier qui attend Jean-Marc Blamoutier, le sujet de la médiation institutionnelle sur laquelle le Cefarea-Arias pourrait se positionner. Une offre qui pourrait notamment plaire aux CGP à l'heure où la médiation unique entre le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (Gema) et la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) se met en place au sein de l’Association française de l'assurance (AFA).