Entrés dans une phase de renouvellement, les sites web de 1re et 2e génération se parent de nouveaux atours technologiques pour répondre aux attentes des assurés. Illustration avec le nouvel espace internet d'April.
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Interactivité. Tel est le maître mot des sites de 3e génération. Après les sites institutionnels statiques et ceux d'échanges limités, le temps est venu de proposer des plates-formes se réclamant du web 2.0. A la clé, la prise en compte du concept de web responsive design, qui permet au contenu de s'adapter à chaque support de communication digitale : tablette, ordinateur, smartphone. Si certains acteurs y ont plongé depuis plusieurs années, d'autres suivent progressivement le mouvement, en fonction du rythme de leurs attentes métiers.
Une architecture adaptée au multisupport
Le cas du portail du groupe April obéit à cette logique. « Notre espace internet existe depuis plusieurs années et nous satisfait dans son contenu. En revanche, avec le temps et la montée en puissance du web mobile, beaucoup d'internautes utilisent les tablettes et smartphones pour y accéder. Au total, c'est 30 % du trafic. Il était nécessaire de revoir l'architecture avec l'objectif de s'adapter à chaque source d'interaction », explique Isabelle Moins, chief digital officer du groupe.
Derrière cette ambition, une finalité dans l'air du temps : celle de la simplification du parcours client, qui ouvre la porte à une tarification aisée et une réalisation rapide de devis. Stratégique sur un marché de l'assurance de masse hyperconcurrentiel.
Pour conduire à bien son projet, le courtier grossiste a mis à contribution sa propre expertise. C'est en effet en interne qu'a été conçue la nouvelle architecture technico-fonctionnelle, sur la base de la méthode Agile, qui permet de travailler dans une logique itérative et d'aller vite dans la mise au point des livrables. En complément, quelques experts du marché ont été mobilisés pour apporter des compétences supplémentaires. Résultat : le chantier entamé à la fin du mois de juillet a été conduit en flux tendu, jusqu'au mois de novembre 2014.
Le produit fini met en scène un environnement qui s'adapte à chaque support utilisé par l'internaute pour y accéder. « Le mode de navigation proposé est vertical ; ce qui permet de présenter en permanence les différentes icônes fonctionnelles. Le principe sous-jacent est la facilité d'accès au site web et la rapidité d'exécution », détaille Isabelle Moins.
Tracabilité de l'expérience client
Déployé dans un contexte multicanal, le nouveau site vient compléter le réseau de courtage du groupe, ses boutiques physiques ainsi que son plateau téléphonique. Parmi ses fonctions, figurera bientôt la conversation en ligne (tchat), testée dans le courant du premier semestre 2015. En attendant, le groupe évalue un module de traçabilité de l'expérience client : comment l'internaute a-t-il navigué sur ce site, quelles offres l'ont intéressé, etc. ? Autant d'interrogations qui, passées au crible, permettent de mieux connaître le prospect et de lui proposer, le cas échéant, des offres mieux adaptées à ses attentes et ainsi le transformer en client.
Sur ce portail accessible à partir de l'URL april.fr, les assurés ont à leur disposition un espace privatif sécurisé. Il sera également refondu et adapté aux nouvelles exigences du web 2.0. Parallèlement à cet espace, le groupe continue de proposer à ses intermédiaires la plate-forme Intrapril. Outil de production et de communication avec les partenaires distributeurs du groupe, cette plate-forme évoluera également en vue de simplifier l'accès aux offres du groupe.