Tablettes et outils nomades sont désormais incontournables dans la panoplie des professionnels de l'évaluation des dommages. Focus sur l'expérience de BCA expertise.
L'expertise automobile, qui constitue l'une des fonctions essentielles de la gestion de sinistres, ne cesse de voir ses pratiques évoluer à l'aune des changements induits par le numérique. A la fin des années 1990, Sidexa, spécialiste du chiffrage des pièces automobiles, avait mis à la disposition des experts une version mobile de son outil. Après une phase de balbutiement, cet outil s'est installé dans la profession, introduisant ainsi davantage de réactivité dans le traitement de dossiers de sinistres. Profitant de l'évolution technologique soutenue, la profession a pu ainsi bénéficier d'autres outils innovants, à la grande satisfaction des cabinets d'expertise qui les offrent à leurs collaborateurs. L'expérience de BCA expertise en est un bon exemple.
Tablettes pour l'extérieur
Equipée d'une plate-forme d'expertise à distance (EAD) depuis plusieurs années, la société a également mis à la disposition de ses experts des tablettes mobiles de nouvelle génération, en remplacement d'outils nomades devenus obsolètes et donc incapables de faire face aux besoins des utilisateurs. Le choix s'est porté sur du matériel Motion computing. Sa particularité est d'offrir aux équipes des conditions de travail respectant les exigences de l'expertise sur le terrain : des écrans antiréverbération et, à ce titre, lisibles aussi bien sous le soleil qu'en intérieur ; des tablettes durcies pour une résistance aux chocs et aux milieus hostiles... Ces composants sont également compatibles avec les appareils photo numériques mis à la disposition des utilisateurs. Enfin, ils bénéficient d'une autonomie de plus de cinq heures.
Un "smart-dictaphone"
Au fil de l'eau, d'autres nouveaux outils s'invitent dans le quotidien de l'expert et dépoussièrent ses conditions de travail. L'un des derniers en date est le système SpeechExec, un enregistreur de dictée numérique. Ce dernier a la particularité de transformer en dictaphone les smartphones Android, Blackberry et iPhone. Il s'intègre aux applications de bureautique et se positionne comme une solution numérique itinérante. De ce point de vue, il apporte aux experts de nouvelles fonctionnalités exploitables à des fins opérationnelles.
Données cryptées
Sur le terrain, l'expert peut désormais enregistrer, modifier et envoyer à la plate-forme d'expertise de son entreprise des fichiers dictés en y intégrant des photos, à partir de son smartphone. Un envoi bien entendu totalement sécurisé. L'application de dictée numérique que constitue SpeechExec propose en option la possibilité de crypter les fichiers de dictée, voire de les verrouiller par un code secret (PIN). A l'heure de la cybercriminalité galopante, cette fonction constitue un gage de sécurité des informations pour les utilisateurs.
Déjà utilisée dans d'autres professions itinérantes, notamment les commerciaux, la solution de dictée numérique mobile ne s'est pas encore démocratisée au sein de l'expertise française. Mais ses fonctionnalités devraient progressivement séduire les professionnels de terrain, avides d'outils pratiques.