Alors que les sinistres d'origine climatique se font de plus en plus nombreux et coûteux (3,2 Md€ en 2010), chacun s'organise pour les anticiper au mieux.
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Covéa avait ouvert le bal, dès 2009, en lançant Conventéo, son propre outil de prévision. Plus récemment, Groupama a conclu un accord avec Predict services, filiale de Météo France spécialisée dans la prévention du risque inondation et l'élaboration des plans communaux de sauvegarde (voir La Tribune de l'assurance d'avril, p. 18). Aujourd'hui, c'est au tour d'Allianz France de signer un partenariat avec l'établissement public, qui ne cesse de développer ses activités commerciales. D'une durée de trois ans, le partenariat « vise à améliorer l'anticipation des aléas météorologiques dans la gestion de sinistres ». Il s'inscrit pleinement dans la politique d'Allianz qui cherche à « orienter la fonction indemnisation vers la proximité et le service » dans le cadre du programme baptisé CS² (pour claims solutions for customers services).
Gagner en réactivité
Concrètement, Météo France avertira l'assureur en cas de dépassement de seuils prédéfinis. Les trois millions d'assurés Iard seront alors informés, via SMS ou courriels, des potentiels risques de survenance de catastrophe naturelle dans leur ville.
Allianz compte ainsi réduire la charge sinistre en dommages (100 Me en 2010, qui ont dégradé son résultat opérationnel). Comment ? En anticipant les événements, et donc les pics d'activité, pour calibrer au mieux toute de la chaîne d'indemnisation : mobilisation des gestionnaires sinistres, des experts, des inspecteurs... Les agents généraux joueront quant à eux un rôle clé en rassurant et en assistant leurs clients sur le terrain.
Météo France mettra à disposition une carte de surveillance très précise, ainsi que des experts prévisionnistes pour suivre en temps réel l'évolution des conditions météo. Ce dispositif concerne quatre types de phénomènes : vent, fortes précipitations, verglas/neige et orages. Le service, dont le coût n'a pas été dévoilé, sera intégralement pris en charge par Allianz et sera opérationnel en septembre. L'assureur pourrait avoir à déclencher son plan EGA (événement de grande ampleur) quatre à cinq fois par an.