Chez Allianz France, la direction achats est vécue comme une « direction des ressources humaines extérieures ». Ainsi, pour lancer un appel d'offres, un groupe projet se constitue généralement autour de la direction cliente (celle qui exprime le besoin), la direction des achats, mais aussi des directions supports comme la direction juridique, le contrôle de gestion... Mais certains services travaillent davantage que d'autres avec les acheteurs. C'est le cas de la direction des opérations vie, qui intègre toujours la direction des achats en amont d'un appel d'offres. « Elle a une vision transversale et pointe des questions auxquelles nous n'aurions pas pensé », explique Christian Darmigny, son directeur. Même pratique pour Benoît Genoux, directeur de la filière indemnisation auto à la direction indemnisation Iard : « S'agissant des achats assurantiels, par exemple pour les contrats avec les experts automobiles ou les réparateurs, le dispositif de consultation et d'appels d'offres est réalisé systématiquement en partenariat étroit avec la direction des achats, En effet, cette dernière nous apporte un processus clair et "auditable" de sélection des prestataires. Dans l'exécution du contrat, la direction des achats s'assure également de sa bonne réalisation sur le plan juridique et administratif. Cela nous permet de nous focaliser de notre côté sur les problématiques opérationnelles. »
D'autres départements, comme la direction de la marque et de la relation clients, font plutôt appel aux acheteurs pour optimiser les contrats avec les prestataires référencés : agences de publicité, instituts d'études... « Avec l'aide de notre interlocuteur dédié aux achats, nous les challengeons tous les ans, confirme sa directrice, Lydie Hippon-Darde. Ensemble, nous définissons les besoins, nous élaborons un cahier des charges et un brief créatif. » Si le contenu de la collaboration avec les acheteurs peut varier d'un service à l'autre, la direction achats met un point d'honneur à piloter systématiquement le référencement des prestataires. « Le sourcing de nouveaux fournisseurs est essentiel. L'une des particularités chez Allianz France : nous discutons en même temps de l'appel d'offres et du contrat », résume Laurent Cochereau, directeur achats.