2010 a été une année charnière pour Allianz France. Les gros chantiers de transformation amorcés en 2006, par lesquels le groupe restructurait en profondeur ses sites de gestion et ses systèmes d'information dans une optique de réduction des coûts, se sont achevés à la fin de l'année. La marque Allianz s'est installée : le taux de notoriété est aujourd'hui de 22 %, l'objectif étant de retrouver celui de la marque AGF. Et l'assureur s'est lancé dans la refonte de ses méthodes de vente, passant d'une logique de réseaux produits à celle de réseaux clients. Quatre segments ont été identifiés : 1) la cible grand public, servie par le réseau d'agents généraux ; 2) la cible patrimoine, via les 2 500 vendeurs du réseau Allianz FinanceConseil avec une nouvelle offre Allianz First lancée l'année dernière ; 3) les TNS, approchés par les 350 conseillers prévoyance santé ; 4) les entreprises, Iard et collectives, approchées par les courtiers spécialisés. Le dispositif d'inspection est également en cours de refonte. Notons l'intensification de la présence de la marque sur internet, avec le lancement l'année dernière de eAllianz, une nouvelle offre auto mise en ligne sur le comparateur Assurland, à laquelle les agents généraux sont associés (lire aussi p. 8).
Côté résultats, Allianz France a progressé de 4,8 % en 2010 à 11,490 Md€, grâce au dynamisme de l'assurance vie (+9,3 % à 5,781 Md€). Le CA entreprises est a contrario en retrait. Le résultat opérationnel recule de 10,9 %, à 613 ME, en raison des événements climatiques et de provisions liées à la réforme des retraites. Toutefois, le ratio combiné Iard s'améliore, passant de 106,8 % en 2009 à 102,7 % en 2010, grâce à une meilleure maîtrise des fondamentaux.
2011 sera une nouvelle année de transition. « Le plan de crise se termine, et nous allons lancer nos nouveaux produits et poser nos nouvelles stratégies à horizon 2015 », explique Jacques Richier, PDG d'Allianz France. Des lancements de nouvelles gammes s'échelonneront tout au long de l'année. Les grands thèmes jusqu'à 2015 tourneront autour de la transparence et de la digitalisation des process.