Pour prévenir les dangers liés à la consommation d’alcool au volant, quelques assureurs déploient des applications mobiles pour tester son alcoolémie. Parmi les acteurs du marché qui déclinent ce type d’applis, la Tribune de l’assurance a choisi ce mois-ci de comparer trois d’entre elles.
chef de rubrique
Si beaucoup d’assureurs s’impliquent dans des actions de sensibilisation diverses et variées, certains ont fait le choix de développer des applis mobiles à visée informative et préventive avec un accès gratuit à un test d'alcoolémie virtuel, notamment à destination des jeunes et des étudiants. Pour savoir laquelle de ces applications est la plus performante, La Tribune de l’assurance a choisi ce mois-ci de comparer celles proposées par les principales compagnies du marché.
En première position de notre analyse ce mois-ci, Maaf et son appli « AlcooTel Maaf » obtient la très bonne note de 14,7/20. D’abord, l’application fait figure de pionnière et bénéficie du retour d’expérience propre à une application rôdée par des années d’utilisation. Elle propose en libre accès un test d’alcoolémie virtuel, avec une estimation en temps réel de son taux d'alcool dans le sang, une estimation du risque d'accident et de l'heure à laquelle l'utilisateur est susceptible de reprendre le volant sans danger. L’appli propose également un accès à des informations de prévention sur l'alcool au volant (alcoolémie légale, calcul de l'alcoolémie, équivalences, dangers au volant, sanctions, etc.). Outre l’estimation des sanctions encourues en cas de test positif, Maaf propose directement via son interface de pouvoir appeler un taxi ou un ami pour être raccompagné le cas échéant. La présence de graphiques, telle la très visuelle courbe d'alcoolémie ou de codes couleurs pour prévenir les risques d’accident selon les plages horaires, rendent « AlcooTel Maaf » très agréable à utiliser, l’appli étant la seule à être disponible sur smartphones et tablettes.
Derrière, avec 12,3/20, « Coach Smeno » s’en sort très bien. Au-delà de son programme pour réduire sa consommation de cigarette, l’application mobile de la Société mutualiste des étudiants du Nord Ouest propose elle aussi en libre accès un suivi de consommation d'alcool. Le mobinaute peut ainsi tester son équilibre en tenant une position pendant quinze secondes afin de savoir s’il peut reprendre le volant. Comme les autres applications, « Coach Smeno » peut alors livrer les estimations du taux d’alcool dans le sang, du risque d’accident, etc. Il est également possible de contacter la mutuelle directement via l’interface. Toutefois, celle-ci ne propose pas de solution de repli en cas de contrôle positif.
Enfin, la LMDE et son application « Alcootest LMDE » ferme la marche avec une honorable note de 10,4/20. Comme ses petits camarades, l’interface met à disposition en libre accès un test d’alcoolémie virtuel, mais aussi un profil utilisateur, des conseils santé et des avis de professionnels sur l’impact de la consommation d’alcool. Lors du test, l’appli de la Mutuelle des étudiants permet ainsi l’estimation en temps réel de son taux d’alcool dans le sang et de l’heure à laquelle il est possible de reprendre le volant.
Voir l’analyse de toutes les applications alcootest proposées par les assureurs