Vie

AFI et Esca fusionnent

Publié le 1 mars 2011 à 6h00    Mis à jour le 8 mars 2016 à 14h19

A.V.

A.V.

Depuis 2004, date du rachat d'AFI Europe par le groupe Esca, AFI et Esca prévoyance vivaient séparément. Mais sous la contrainte de Solvabilité II, ils ont décidé de fusionner, afin d'optimiser leurs fonds propres et de réaliser des économies d'échelle. Les activités de chacun demeurent : Esca sur l'assurance vie, l'épargne et la retraite, et AFI sur la prévoyance, l'assurance emprunteur et l'assurance obsèques. Après la fusion, le chiffre d'affaires est réparti à raison de 55 % en épargne capitalisation, 30 % en prévoyance décès, incapacité et 15 % en prévoyance obsèques.

Le groupe compte 230 collaborateurs et a réalisé un CA global de 169 M€ en 2010, + 16,5 % par rapport à la somme des deux CA en 2009, et gère près de 1,2 Md€ d'actifs, dont 21 % sont d'origine AFI, issus des contrats obsèques. 13 % des actifs sont représentatifs des fonds propres de la société et 87 % correspondent aux provisions techniques.

La stratégie future du groupe sera d'accentuer la part des garanties de prévoyance. Pour cela, les salariés d'origine Esca seront formés et leur nombre augmenté. En 2011, le groupe lance une nouvelle version du produit d'assurance emprunteur "Pérénim", sans revoir le tarif, afin d'améliorer les garanties pour mieux "passer" auprès des banques. Exclusivement distribué par les courtiers, avec possibilité de souscrire en ligne, ce contrat, qui a connu une hausse de 42 % de la production en 2010, assure plus de 100 000 emprunteurs auprès de tous les établissements bancaires.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

«Marsh France est en croissance de 10 % sur 2024»

Fabrice Domange, à la tête de Marsh France depuis 2016, revient sur une décennie de transformations...

Panorama 2025 des capacités grands risques

À l'occasion des 32 Rencontres de l'Amrae, qui se tiennent à Deauville du 5 au 7 février, retrouvez...

Anticiper l’inattendu, un impératif stratégique

Dans un monde où les crises s’intensifient et se diversifient – des cyberattaques aux catastrophes...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…