Après avoir pris pied en Espagne il y a quatre ans (70 000 polices) et en Italie il y a deux ans et demi (80 000 polices), Admiral Group débarque sur le marché français de l'assurance automobile sous la marque L'Olivier assurances. Le moment est bien choisi puisque les tarifs sont de nouveau orientés à la hausse. Cette annonce intervient alors que l'assureur se retire du marché allemand (notamment à cause de charges fixes trop élevées). Mais ce retrait n'altère en rien les ambitions du Britannique dans l'Hexagone, qui mise sur la montée en puissance des comparateurs et, plus globalement, sur l'envol de l'e-assurance, pour faire son trou sur ce segment très concurrentiel.
Aussi, le nouvel entrant compte appliquer les recettes à l'origine de son succès au Royaume-Uni, à commencer par une distribution en direct, au téléphone ou sur internet. « Notre modèle est construit sur une segmentation très fine du portefeuille et une politique tarifaire extrêmement flexible », explique Pascal Gonzalvez, directeur technique de L'Olivier assurances. Refusant d'être estampillé assureur "low cost", le groupe propose toutefois des produits très simplifiés. Objectif : figurer parmi les acteurs les moins chers du marché, notamment sur certains profils difficiles comme les jeunes conducteurs. Quitte à s'exposer, les premières années, à un risque de volatilité. Le groupe s'est associé à Solly Azar pour faciliter son installation et, surtout, réduire ses charges d'exploitation. Le courtier grossiste sera chargé de la souscription par téléphone, ainsi que de l'instruction des sinistres matériels.