Ignorés par certains porteurs de risques, les courtiers de proximité peuvent désormais élargir leur offre sur les risques TPE/PME en s'appuyant sur un grossiste d'un nouveau genre.
Transformer l'essai. Tel est la visée d'Add Value, un an après son arrivée sur le marché français. Cet acteur entend répondre à un problème de distribution propre au courtage sur les risques d'entreprises en Iard. « Notre promesse stratégique est partie d'un constat : les courtiers de proximité peinent à accéder à des offres de qualité sachant que les assureurs ne leur ouvrent plus toujours leurs portes. Ils constituent pourtant une force de distribution percutante pour les TPE, pour peu qu'ils disposent de moyens efficaces et d'un appui technique à leur disposition », estime Benoît Salembier, président d'Add Value.
Des offres de spécialistes
Prenant le contre-pied du marché, le grossiste veut raviver les couleurs du courtage de proximité. Comment ? En lui ouvrant les offres de spécialistes en assurance de biens et de responsabilités. « Notre compétence technique et notre schéma de distribution innovant ont su convaincre de grands porteurs de risques de nous confier la délégation de souscription de leurs offres : ACE, Chubb, Hiscox, Liberty Mutual, Zurich et CFDP, spécialiste de la protection juridique, nous ont ainsi fait confiance », souligne Benoît Salembier.
Sur le site du grossiste, 400 courtiers partenaires ont ainsi accès à une offre destinée particulièrement aux TPE. Ils bénéficient d'une interface souple pour tarifer les offres en ligne. Les résultats des cotations sont affichés sous forme de comparateur présentant les trois meilleures offres.
Conçu dans une logique de multi-équipement, cet espace permet de réutiliser les données de tarification d'un produit pour une autre proposition quand cela est nécessaire. Ce qui se traduit par un gain de temps pour le distributeur. De même, les montants de garanties peuvent être modifiés en ligne en quelques clics pour coller aux réalités de chaque client. En complément, la plate-forme Add Value propose un extranet multiservices : accès aux conditions générales, historique et modification des devis en cours, suivi des contrats et des commissions, argumentaire commercial...
Add Value s'inscrit donc dans la mouvance du digital soutenu par l'expertise d'une équipe de spécialistes des risques d'entreprises. Ainsi, les distributeurs ont à leur disposition des chargés de placements qui leur délivrent du conseil technique en quasi-temps réel. Si besoin, le grossiste est même prêt à accompagner ses intermédiaires qui le souhaitent à des rendez-vous commerciaux. En outre, il redirige vers ses courtiers partenaires les contacts captés par son site internet, sur la base des critères géographiques. Les affaires conclues sur ce modèle donnent lieu, la première année, à un commissionnement différent d'une affaire directement apportée par le courtier.
Des actions de prospection
Et pour accélérer son développement, la société organise des actions de prospection à destination de ses courtiers partenaires. Des rendez-vous sont pris via un centre d'appels basé en France. Add Value prépare les argumentaires, forme les téléconseillers ; les charges associées étant supportées par le distributeur. En juin dernier, une campagne visant des décideurs de TPE de l'informatique a généré plus d'une centaine de rendez-vous. « Nos courtiers en profitent pour placer les solutions de notre plate-forme, mais aussi celles qui n'en font pas partie, dans une logique "gagnant-gagnant" », conclut Simon Febvre, directeur marketing.