Le comparateur spécialisé sur les risquesprofessionnels présente son modèle d’affaires et annonce ses projets dedéveloppement.
Add Value est-il un grossistesupplémentaire ?
AddValue ne se positionne pas comme un grossiste traditionnel. Les courtiersgrossistes identifient généralement des problèmes de placement sur des risqueshors normes et proposent des solutions aux courtiers en négociant directementavec des fournisseurs ou en créant leurs propres intercalaires. Les grossistesrépondent donc généralement à un problème temporaire même s’ils se positionnentde plus en plus sur les risques standards avec des approches low cost. Le business model d’Add Value est très différent dans la mesure oùnous donnons un accès aux meilleurs produits du marché via un comparateurd’offres.
Comme il en existe beaucoup…
Lescomparateurs sont en effet nombreux sur le risque du particulier à proposerleur service au grand public. Dans notre cas, nous présélectionnons lesmeilleures offres proposées par les assureurs sur le marché des risquesprofessionnels. Nous sommes le seul opérateur à proposer ce type de service auxcourtiers. Tout est transparent pour eux ! Il n’y avait aucun intérêt,selon nous, à distribuer les produits en marque blanche, comme peuvent le fairecertains grossistes, car les offres de nos assureurs partenaires sont, àl’heure actuelle, parmi les meilleures du marché pour les TPE-PME du tertiaire.Et j’ajoute que l’image de marque est importante pour les courtiers. Nous leurdonnons donc accès directement aux produits de nos partenaires sur une douzainede branches d’activité.
Mais vous êtes un intermédiairesupplémentaire… Quid du niveau de commissionnement pour l’apporteur ?
Leniveau de commission pour l’apporteur reste inchangé. Il touche exactement lamême commission que si le placement avait eu lieu en direct avec les servicesAdd Value en plus. En réalité, les compagnies ont accepté de revoir à la hausseleur commissionnement afin de nous permettre de nous rémunérer pour le serviceproposé aux courtiers. Ce qui est une grande marque de confiance !
Concrètement, que proposez-vous auxcourtiers ?
Notre objectif est de permettre aux courtiers d’avoir accèsaux meilleures offres du marché sans nécessairement avoir besoin d’ouvrir uncode courtage auprès des compagnies, qui sont de plus en plus restrictives surle sujet. De notre côté, nous ne fixons pas de restrictions pour ouvrir uncode. Mais nous procédons bien entendu aux vérifications d’usage quant auprofessionnalisme de l’apporteur. Les courtiers bénéficient d’un accès à notreoutil de tarification et de comparaison en ligne, développé en partenariat avecAssurOne Group. Mais nous sommes d’abord une équipe de spécialistes quiaccompagnent techniquement ses courtiers : de la mise en place deformations à l’aide aux placements sur des dossiers complexes. L’objectif estclairement d’aider les courtiers à augmenter leur flux d’affaires sur les risquesprofessionnels.
Quels sont les intermédiaires ciblés parvos services ?
Noustravaillons essentiellement avec des courtiers généralistes et des agentsgénéraux pratiquant le courtage accessoire sur certains risques d’entreprisessur lesquelles les politiques de souscription de leur mandante ne permettentpas de placer un risque, même de qualité. Parallèlement, et c’est une surprisepour nous, les courtiers spécialisés en assurance de personnes et certains CGPIsollicitent nos services. Ils représentent aujourd’hui un tiers de nosapporteurs. Ces intermédiaires cherchent soit à diversifier leur portefeuille,soit à fidéliser un client en lui proposant aussi des solutions de placementcompétitives sur l’assurance de biens et/ou de responsabilités. Des solutionsqu’ils n’auraient pas pu avoir sans notre intermédiaire.
Quels sont vos projets dedéveloppement ?
Notre prochain challenge consiste à monter des opérationscommerciales clés en main aux courtiers partenaires. Trois types d’opérationsvont être proposés : la mise en relation avec des clients qui nouscontactent en direct via notre site internet, le montage d’opérationscommerciales de saturation de portefeuille et la mise en place d’opérationscommerciales d’acquisition de clients au niveau national. Dans le même temps,nous travaillons à élargir le panel de nos assureurs partenaires pour enrichirnotre comparateur. Nous envisageons également d’intégrer de nouveaux produitset de nouvelles fonctionnalités sur notre plate-forme informatique.
Pourquoi avez-vous noué un partenariat avecNetvox ?
Nousavons conclu un partenariat commercial et technologique avec le grossisteNetvox, spécialiste des risques des particuliers. Commercial car l’idée est depermettre aux apporteurs de Netvox et d’Add Value d’avoir accès à un éventailde produits qui couvre leurs besoins en risques de professionnels et en risquesde particuliers. Technologique, car si les deux grossistes conservent leurautonomie et leur spécialisation métiers respectives, une passerelle informatiquea été mise en place pour permettre aux courtiers qui le souhaitent de passerd’un univers à l’autre d’un simple clic de souris. On ne peut pas êtrespécialiste de tout, alors nous avons choisi d’associer deuxspécialistes !