« ABP Iard a dépassé le million de contrats en portefeuille »

Publié le 30 avril 2014 à 8h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h37

Stéphane Tufféry


Dominique Forget, directeur du développement bancassurance chez Natixis assurances

Avec des velléités affichées de développement en assurance, Natixis fait le point sur sesactivités en dommages.

Quel bilan dressez-vous de l’exercice 2013 pour Natixis assurances ?

Notre activité s’est très bien comportée l’an dernier. Sur le seul périmètre de l’offre d’Assurances Banque populaire Iard (APB Iard – compagnie détenue à parité avec Maaf assurances), distribuée dans les réseaux d’agences des Banques populaires, du Crédit maritime et des banques régionales, nous avons dépassé le seuil symbolique du million de contrats dommages en portefeuille et enregistrons une croissance de près de 10 % à plus de 270 M€ de chiffre d’affaires. Sur un marché dommages des particuliers et des professionnels mature et hyperconcurrentiel, ces bons chiffres signifient que l’on est parvenu à conquérir des parts de marché.

Comment l’expliquez-vous ?

Notre réseau de distribution s’est montré efficace. Il nous reste bien entendu des progrès à faire, notamment pour homogénéiser les pratiques de chaque établissement en matière de distribution des offres de Natixis assurances et pour susciter le réflexe "assurance" chez tous nos conseillers, mais les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Comment se ventile ce million de contrats dommages ?

Je ne vous surprendrai pas en vous disant que notre portefeuille le plus conséquent est celui de l’habitation avec 550 000 contrats. L’auto représente un volume de 350 000 contrats à fin 2013, le reste se partageant entre multirisque professionnelle (60 000 contrats), protection juridique (50 000 contrats), et enfin 40 000 contrats divers.

De quelle gamme de produits dommages disposez-vous ?

Sur le marché des particuliers, ABP Iard a développé une offre auto, un contrat habitation et une assurance scolaire. Depuis l’an dernier, nous proposons également une assurance de protection juridique. Sur le marché des professionnels, nous commercialisons un contrat automobile, et sa variante flotte auto. Surtout, nous disposons d’un contrat multirisque professionnelle depuis 2001 avec sa déclinaison dédiée aux professionnels du bâtiment. Ce segment de marché des professionnels figure parmi les gros chantiers 2014 puisque nous sommes en cours de développement de notre nouveau contrat multirisque pour une commercialisation qui débutera au printemps 2015.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

«Marsh France est en croissance de 10 % sur 2024»

Fabrice Domange, à la tête de Marsh France depuis 2016, revient sur une décennie de transformations...

Panorama 2025 des capacités grands risques

À l'occasion des 32 Rencontres de l'Amrae, qui se tiennent à Deauville du 5 au 7 février, retrouvez...

Anticiper l’inattendu, un impératif stratégique

Dans un monde où les crises s’intensifient et se diversifient – des cyberattaques aux catastrophes...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…