Jehande Castets, directeur général du comparateur LesFurets.com
Lemarché des comparateurs bouge. Assurmieux.com repart à l’offensive. Sous unautre nom : LesFurets. Rencontre avec son directeur général.
Votrecomparateur a changé de nom. Quelle stratégie sous-tend cette mutationidentitaire ?
Ceschangements font suite à l’entrée de l’Anglais BGL dans notre capital, àconcurrence de 80 %. A la différence de nos concurrents, nous restons le seulcomparateur à être indépendant des porteurs de risques. Aucun de ceux qui sontpassés au crible sur notre grille ne fait partie de notre tour de table.D’autre part, en abandonnant notre ancienne marque - fortement connotéeassureur -, nous avons voulu clairement nous démarquer des porteurs de risques. En outre, l’appartenance à BGL,leader dans le domaine de la comparaison outre-Manche, garantit au siteLesFurets un savoir-faire mature proposé aux internautes et à nos partenairessous la forme de services et de coûts exceptionnels. Ainsi, les assureursprésents sur notre site nous rémunèrent uniquement à l’émission de la carteverte de l’assuré ; en clair, quand une affaire est réellement signée en autoet MRH. Cette disposition peut paraître anodine pourtant elle permet degarantir la confiance auprès des porteurs de risques. Un exemple, Google faitpayer les assureurs en fonction du nombre de clics enregistrés.
Quelles sont vos ambitions à court et moyen terme ?
Notreobjectif est d’atteindre les 300 000 tarifications mensuelles à l’horizonfin 2012, là où nous en réalisons 15 000, en moyenne. Pour y arriver, nousprévoyons une campagne de communication d’envergure à la télévision. Cetteaction de fond devrait permettre à notre comparateur de conforter sonleadership pour la pertinence de ses réponses dans son domaine, comme l’ontdémontré les différents benchmarks réalisés ces derniers temps. Sur ce terrain,ces évaluations ont également révélé que les plus grands acteurs en termes devolumes ne sont plus les plus efficaces. Témoin, le premier comparateurhistorique n’occupe plus forcément la première place des classements effectuésici et là. C’est une bonne nouvelle pour le marché. La concurrence galvanise.
Plus généralement, quel regardportez-vous sur le marché des comparateurs ?
Cesegment doit réellement jouer son rôle de facilitateur entre les assureurs etles clients. Parfois, on a l’impression que certaines plates-formes oublientleur mission principale : éclairer le client dans la jungle des tarifs etdes services.
Dans ce contexte, quepensez-vous de l’arrivée de quialemeilleuservice.com d’Axa France ?
Selonmoi, il s’agit clairement d’une très bonne initiative. Celle-ci devraitpermettre d’éduquer notre marché, généralement centré sur la comparaisontarifaire. Faut-il le rappeler, LesFurets est le seul opérateur à proposer unegrille d’analyse effectuant une comparaison croisée entre tarifs et garanties.Pour moi, la stratégie d’Axa s’inscrit dans le sens de l’histoire.