Que représente le cloud pour vous ?
Sans évoquer ici la définition du National Institute of Standards and Technology (NSIT), chez CA technologies, nous considérons le cloud computing comme un portail de services au sein duquel les acteurs du marché vont sélectionner des offres en fonction de leurs besoins, et payer en conséquence. En fait, l'entreprise va définir ses services, les consommer sur la base de coûts bien identifiés et quantifiés à l'avance.
Comment le patron informatique va-t-il gérer ces services nouveaux au quotidien ?
Le DSI va devoir faire face à la notion de self-service. L'une de ses missions principales est de bâtir des kiosques de services à la demande, accessibles par les utilisateurs. En complément, il devra veiller à l'application stricte des engagements des fournisseurs de cloud. A cette fin, il doit s'entourer de juristes.
Que devient le DSI dans ce contexte nouveau ?
Sa fonction va clairement évoluer vers une sorte de courtier de services IT. C'est le business information officer, le patron de la donnée de l'entreprise. L'arbitrage sur les risques à prendre relève de son ressort. Un exemple : les applications mobiles arrivent sur le marché, comment les intégrer sans mettre à mal l'intégrité de la donnée ?
Propos recueillis par E.M.