3 questions à - Frédéric Grand, directeur commercial courtage d'Allianz France

Publié le 3 juillet 2012 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h42

Quel est le calendrier de l'intégration d'Eurocourtage au sein d'Allianz France ?

Nous n'attendons pas l'arrivée des collaborateurs, ni le transfert du portefeuille Gan Eurocourtage avant le closing prévu pour le dernier trimestre. Deux autorités doivent d'abord se prononcer sur l'opération. L'approbation de l'ACP d'une part, et des autorités de la concurrence d'autre part, est un prérequis. D'ici là, la vie des affaires se poursuit pour les deux sociétés, indépendamment l'une de l'autre. Les équipes dirigeantes des deux structures disposent donc de trois mois pour préparer l'organisation cible du nouvel ensemble.

Dès lors qu'Allianz France est l'acquéreur, n'est-ce pas vous qui décidez ?

La future organisation devra respecter les grands principes de notre modèle, mais, aujourd'hui, notre cible organisationnelle reste à coécrire. L'enjeu est d'importance pour Allianz France et nous avons une sincère volonté de dégager les forces des uns et des autres pour mener au mieux ce rapprochement. Il y a chez Allianz courtage un carré gagnant constitué par la solidité financière, la technicité, la proximité et la réactivité. Je pense qu'en matière de proximité comme de réactivité, Gan Eurocourtage a des avantages à faire valoir.

Quel est le périmètre exact du transfert et en quoi l'enjeu est-il d'importance ?

A l'exception de l'activité loyers impayés, l'opération porte sur l'ensemble de l'activité Iard de Gan Eurocourtage. Une fois le transfert effectif, Allianz courtage doublerait sa part de marché en courtage Iard de 10 à 20 %, devenant ainsi co-leader. Tous canaux de distribution confondus, notre part de marché auprès des particuliers passerait de 7 à 8 %, et auprès des entreprises de 9 à 12 %. Au-delà des chiffres, l'opération constitue un véritable accélérateur stratégique pour Allianz France. Dans le cadre de notre plan 2012-2015 "Réussir notre croissance", le groupe veut faire du marché de l'entreprise une place forte d'Allianz et consolider son rang sur les risques de particuliers. Dans les deux cas, l'opération Gan Eurocourtage nous permet d'aller plus vite. C'est donc un réel projet industriel et porteur que nous allons mener.

Propos recueillis par S.T.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

«Marsh France est en croissance de 10 % sur 2024»

Fabrice Domange, à la tête de Marsh France depuis 2016, revient sur une décennie de transformations...

Panorama 2025 des capacités grands risques

À l'occasion des 32 Rencontres de l'Amrae, qui se tiennent à Deauville du 5 au 7 février, retrouvez...

Anticiper l’inattendu, un impératif stratégique

Dans un monde où les crises s’intensifient et se diversifient – des cyberattaques aux catastrophes...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…