Pourquoi la Maaf rémunère-t-elle différemment ses contrats vie selon qu'ils sont ouverts ou non à la souscription ?
Par rapport au monosupport "Compte épargne Maaf" (2,81 %), fermé à la souscription depuis 2008, et "Winalto" (3,01 %), notre contrat phare multisupport, il y a effectivement une différence de 20 centimes servis aux assurés pour 2013. Maaf étant une mutuelle, nos sociétaires participent à la politique de rémunération de l'épargne. Chaque année, notre comité de gestion paritaire, composé de six représentants parmi lesquels quatre sociétaires, se prononce sur la politique de rémunération arrêtée.
Pourquoi acter une rémunération différente selon les assurés ?
Simplement parce qu'au-delà de ses vingt supports en unités de compte, Winalto est riche d'un grand nombre d'options et regroupe tous les attributs d'un contrat d'assurance vie moderne. Résultat, Winalto est en collecte nette positive de 260 M€ en 2013, quand notre contrat CEM, le plus ancien de notre gamme de 18 produits d'épargne, voit progressivement l'épargne constituée se consommer, et donc affiche une décollecte factuelle.
En quoi cela justifie-t-il de servir des taux différents ?
C'est avec "l'argent" issu de Winalto que Covéa finance peut investir en actions ou dans l'immobilier, et ainsi améliorer les rendements servis à tous. Si les taux des obligations d'Etat remontent, c'est avec "l'argent frais" de Winalto que nous serons susceptibles de nous positionner pour, in fine, servir une meilleure rémunération de l'épargne.
Propos recueillis par S.T.