Les craintes sur la Grèce peuvent-elles mener un assureur européen à la faillite ?
A ce jour, les changements de note que nous avons effectués n'indiquent pas que les acteurs notés du secteur sont en risque de défaut à cause de leur exposition à la Grèce. Sur l'ensemble des assureurs européens, nous n'avons abaissé qu'une seule note au cours des derniers mois (ndlr : Groupama). Cette dégradation a été limitée à un seul cran et la note reste en "catégorie d'investissement", loin de la catégorie de notes dites "spéculatives" dans laquelle le risque de défaut est plus élevé.
Allez-vous dégrader la note d'autres assureurs européens ? Comment peut évoluer celle d'Ageas dont l'exposition sur les pays du Sud de l'Europe dépasse désormais les fonds propres ?
La note d'AG assurance, principale société d'assurance du groupe Ageas, est de "A-" avec perspective stable. La perspective stable signifie que, sur la base de certaines hypothèses et attentes relatives aux profils financier et opérationnel, nous ne nous attendons pas à ce que cette note évolue à la hausse ou à la baisse au cours des deux prochaines années. La note des holdings Ageas NV et Ageas SA/NV ("BBB-") est également assortie d'une perspective stable. Seules les filiales portugaises (Millennium Ageas) ont une note "BBB-" avec perspective négative, ce qui reflète leur forte exposition au marché et à l'économie du pays.
Propos recueillis par V.B.