(AOF) - Afin de soutenir les territoires et les entreprises dans le développement d'infrastructures de transition énergétique, Crédit agricole assurances s'est doté d'un fonds d'une capacité d'investissement d'une taille de 300 M€. Souscrit par Predica, filiale assurance vie de Crédit agricole assurances, le fonds "CATI" accueillera les créances de Crédit agricole CIB et des Caisses régionales (via Crédit agricole transitions & énergies).
Il sera géré par Rgreen Invest, spécialiste du financement de la transition énergétique en Europe, soutenant les entrepreneurs européens dans leur croissance depuis 2010. Rgreen Invest aura pour mission de sélectionner les créances originées par le groupe ainsi que d'originer et structurer en direct des transactions complémentaires.
Classé article 9 selon la réglementation SFDR, correspondant aux plus hauts standards d'exigence et de transparence en matière de durabilité, ce fonds de dette visera en premier lieu le financement de projets d'infrastructures de transition énergétique, éligibles à la taxonomie européenne.
Il pourra également diversifier ses investissements dans d'autres types d'infrastructures faiblement carbonées utiles pour les populations et les territoires. Ce fonds soutiendra des projets de l'économie réelle en particulier autour des secteurs d'activités comme le solaire photovoltaïque, les actifs éoliens, l'hydroélectricité, le biogaz, biométhane, les bioénergies ou encore le stockage d'électricité par batterie.