Etudes

LeLynx.fr dévoile son nouveau baromètre de l'assurance auto

Publié le 9 octobre 2024 à 11h02

  AOF

(AOF) - LeLynx.fr lance son nouveau baromètre de l'assurance auto pour le troisième trimestre 2024. Cette analyse approfondie révèle des tendances inédites sur le marché de l'assurance automobile en France, avec des données actualisées à fin septembre. Les primes moyennes d'assurance auto ressortent comme les plus hautes enregistrées depuis 2011 : 708 € par an au troisième trimestre 2024, contre 552 € au quatrième trimestre 2011 (+28 %). Les primes d'assurance auto ont augmenté de 16 % en l'espace de neuf mois .

Le pourcentage des Français qui choisissent les formules plus chères a diminué. Ainsi, 48% des automobilistes choisissent désormais l'assurance auto tous risques, la plus onéreuse, mais aussi la plus protectrice (contre 50% en septembre 2023). 22% se dirigent vers l'intermédiaire, et 30% des conducteurs préfèrent la formule au tiers, la plus économique de toutes (contre 28% il y a un an). 

C'est en région Paca et en Île-de-France qu'assurer sa voiture coûte le plus cher.

"Au cours des huit derniers mois, nous avons constaté une augmentation de 16% des prix des devis d'assurance auto émis sur notre comparateur. L'inflation est bien sûr en cause, elle a exercé une pression significative sur les coûts des assurances. Les coûts de la main d'œuvre et des matériaux pour les réparations automobiles ont fortement augmenté (+6% sur le prix des pièces détachées), entraînant des frais d'indemnisation plus élevés pour les assureurs. Tous les acteurs du marché sont concernés, y compris les InsurTech", déclare Arthur Martiano, CEO de LeLynx.fr.

Dans la même rubrique

BlackRock : "Une majorité d'assureurs vont accroître leurs investissements sur les marchés privés"

(AOF) - Selon le 13e rapport annuel de BlackRock sur l'assurance mondiale (GIR - Global Insurance...

Morgan Philips Executive Search : "Un marché de l'assurance en profonde mutation"

(AOF) - Morgan Philips Executive Search, le partenaire stratégique dédié à la chasse de têtes de...

Etude Altares : hausse de 20% des défaillances d’entreprises au troisième trimestre

(AOF) - 13 429 entreprises sont tombées en défaillance entre le 1er juillet et le 30 septembre 2024,...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…