Juridique et fiscal

Traitement équitable des consommateurs : la GFIA répond à l'IAIS

Publié le 30 septembre 2024 à 16h30

  AOF

(AOF) - La Fédération mondiale des associations d'assureurs (GFIA) a publié une réponse au document du 27 septembre 2024 de l'Association internationale des contrôleurs d'assurance (IAIS), qui propose des mesures pour garantir un traitement équitable des consommateurs dans le secteur de l'assurance.

Tout en partageant l'engagement de l'IAIS en faveur de l'équité envers tous les clients, quelle que soit leur tranche d'âge, profession, revenu, sexe ou origine ethnique, la GFIA souligne l'importance du rôle joué par les autorités de supervision locales pour atteindre ces objectifs. En effet, de nombreuses recommandations du document nécessitent l'appui et l'approbation de ces autorités.

La Fédération mondiale recommande ainsi que l'IAIS incite les régulateurs à surveiller les réglementations locales et autres conditions susceptibles de limiter la capacité des assureurs à offrir des produits à certains groupes, notamment les clients à faibles revenus. Elle suggère également que l'IAIS encourage les autorités de supervision nationales à tenir compte des facteurs sociaux pouvant compliquer l'accès à l'assurance pour certains individus.

Bien que la GFIA soutienne fermement les principes de diversité, d'égalité et d'inclusion (IED), elle préconise de privilégier des politiques volontaires, adaptées aux spécificités des entreprises, et respectueuses du principe de proportionnalité et de la confidentialité.

Enfin, la GFIA insiste sur l'importance de la tarification fondée sur le risque et rappelle que l'accès aux données pour les assureurs constitue le meilleur moyen d'évaluer ce risque et de maintenir des primes abordables.

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