(AOF) - Selon l’Union des assisteurs qui regroupe 96 % de l’activité des sociétés d’assistance, ces dernières ont maintenu un rythme soutenu pendant la période estivale sans connaitre toutefois de pics d’activité inattendus ou d’événements particuliers. Les dispositifs mis en place pour gérer l’activité durant les JO ont permis "d’anticiper et de maîtriser parfaitement la saison", selon un communiqué. Durant l’été, la profession a traité près de 1 870 000 dossiers, en hausse de 3 % par rapport à l’an passé.
C'est le secteur de l'automobile qui a géré le plus grand nombre de dossiers, 1 395 000 au total, soit une hausse de 5 % comparé à 2023.
Malgré quelques événements climatiques comme la tempête Patricia début août suivie par quelques jours de tempêtes entre le 23 et le 25 août (grêle, orages et pluies), l'été aura été épargné par l'impact des phénomènes climatiques de grande ampleur des années précédentes. En revanche certaines sociétés membres observent une augmentation des dossiers d'effraction (+ 18 % pour certains).
D'une façon générale, les taux de départ en vacances sont restés stables : 65 % des Français sont partis en vacances ou en week-end sur les mois de juillet et août, en retrait de deux points par rapport à l'an dernier. La part des Français restés sur le territoire national reste significative (88 % contre 89 % en 2023). A l'étranger les volumes de dossiers importants concernent essentiellement l'Espagne, le Maroc, les Etats-Unis, le Canada et la Thaïlande qui continue d'attirer de plus en plus de touristes français.
Tenant compte des tensions du secteur santé/ services à domicile, les sociétés d'assistance s'attachent particulièrement anticiper les congés d'été afin de garantir la continuité de l'accompagnement des bénéficiaires et un traitement fluide et qualitatif des demandes. Les services les plus sollicités restent l'aide-ménagère ainsi que l'auxiliaire de vie.