Etudes

Fitch : les notations des assureurs français ne sont pas affectées par l'incertitude politique

Publié le 28 juin 2024 à 16h49

  AOF

(AOF) - L'incertitude politique en France engendrée par la décision du président Emmanuel Macron de convoquer des élections législatives anticipées n'a pas affecté les notations des assureurs français, indique Fitch Ratings. Une augmentation potentielle des risques liés à la souveraineté pourrait exercer une pression sur certains facteurs qui affectent les notations des assureurs, mais la plupart des assureurs devraient disposer d'une marge de notation suffisante pour absorber l'impact compte tenu de la solidité de leurs profils d'activité et de leur capitalisation.

"Nous avons déjà déclaré qu'il n'y avait pas d'implications immédiates pour la note 'AA-'/Stable de la France", précise l'agence de notation.

Les notations de la plupart des assureurs français pourraient résister à une augmentation significative des risques liés à la souveraineté, y compris un hypothétique abaissement de la note souveraine. Les critères de notation de l'assurance de Fitch n'appliquent pas de plafond mécanique aux notations des assureurs, mais les changements de notation souveraine peuvent affecter le profil industriel et l'environnement opérationnel (IPOE) d'un assureur et son profil commercial, ainsi que l'évaluation des risques d'investissement et d'actifs.

"À titre d'exemple, l'hypothèse d'un abaissement d'un cran de la note souveraine française exercerait une pression négative sur notre évaluation de la fourchette IPOE du secteur français de l'assurance, mais laisserait probablement notre évaluation du risque d'investissement et du risque d'actif globalement inchangée. Dans un tel scénario, nous nous attendons à ce que les notations de la plupart des assureurs français ne soient pas affectées, malgré une marge de manœuvre réduite dans certains cas", fait savoir Fitch Ratings.

Dans la même rubrique

Harmonie mutuelle/A.S.O : résultats du baromètre 2024 du sport en entreprise

(AOF) - Harmonie mutuelle et Amaury Sport Organisation (A.S.O) ont dévoilé la semaine dernière les...

MetLife : "La couverture des TNS en prévoyance reste toujours insuffisante en 2024"

(AOF) - MetLife France, spécialiste de la prévoyance individuelle, présente les résultats de son...

AM Best revoit à la hausse les perspectives du secteur mondial de la réassurance

(AOF) - AM Best a révisé ses perspectives pour le segment de marché de la réassurance mondiale, les...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…