Etudes

MetLife : "La couverture des TNS en prévoyance reste toujours insuffisante en 2024"

Publié le 24 juin 2024 à 10h57

  AOF

(AOF) - MetLife France, spécialiste de la prévoyance individuelle, présente les résultats de son baromètre 2024 réalisé par CSA auprès de travailleurs non-salariés (TNS) et dirigeants de TPE (de 0 à 9 salariés) sur leurs préoccupations et attentes en matière de prévoyance. Cette enquête en ligne a été menée auprès de 411 répondants du 23 au 30 avril 2024.

L'étude conduite chaque année a pour objectif d'évaluer la perception et les attentes des indépendants à l'égard de la prévoyance, ainsi que leur taux de souscription, en appréciant l'évolution de ces points grâce à certaines questions récurrentes.

Constat observé sur l'année 2024 : la couverture des TNS en matière de prévoyance reste toujours insuffisante, avec un taux d'équipement encore relativement bas et corrélé aux revenus.

Faits nouveaux : quelques indicateurs pourraient faire penser que les TNS et dirigeants de TPE semblent néanmoins accorder plus d'importance qu'auparavant à la prévoyance. Par ailleurs les assureurs sont perçus comme légitimes à proposer des services de prévention dans leur solution de protection individuelle.

Selon les principales conclusions du baromètre, les travailleurs non-salariés sont insuffisamment protégés par leurs régimes obligatoires en cas d'aléas de la vie (décès, invalidité, incapacité) et ne sont pas suffisamment équipés en prévoyance individuelle, pour compléter leur régime obligatoire.

45% seulement sont équipés aujourd'hui en prévoyance individuelle, ce taux étant très corrélé aux revenus : 79% pour les revenus supérieurs à 60 000 € et 39% pour les revenus inférieurs à 40 000 €.

Le principal frein cité dans le baromètre est le prix, à hauteur de 61%.

Les TNS et dirigeants de TPE se sentent mal protégés par leur régime obligatoire (en moyenne 70%), mais très peu d'entre eux connaissent leur niveau de couverture réel, soit 19% pour le décès et 31% pour les indemnités journalières.

Dans la même rubrique

Fitch : les notations des assureurs français ne sont pas affectées par l'incertitude politique

(AOF) - L'incertitude politique en France engendrée par la décision du président Emmanuel Macron de...

Harmonie mutuelle/A.S.O : résultats du baromètre 2024 du sport en entreprise

(AOF) - Harmonie mutuelle et Amaury Sport Organisation (A.S.O) ont dévoilé la semaine dernière les...

AM Best revoit à la hausse les perspectives du secteur mondial de la réassurance

(AOF) - AM Best a révisé ses perspectives pour le segment de marché de la réassurance mondiale, les...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…