(AOF) - Harmonie mutuelle et Amaury Sport Organisation (A.S.O) ont dévoilé la semaine dernière les résultats de la deuxième édition de leur baromètre consacré au sport en entreprise, réalisé avec l'Institut CSA. Selon l'étude, alors que près d'un tiers des salariés (31%) ne pratiquent aucune activité physique, ces derniers manifestent un fort intérêt pour la pratique d'une activité physique dans le cadre professionnel : 58% des collaborateurs dont l'entreprise ne propose pas d'offre sportive souhaiteraient ainsi qu'elle le fasse.
Et 89% des salariés sondés estiment qu'une entreprise qui propose des activités sportives à ses collaborateurs est une entreprise qui veille à leur bien-être.
94% des salariés qui pratiquent du sport dans le cadre de leur entreprise reconnaissent les bienfaits sur leur santé physique et 91% sur leur santé mentale.
L'étude révèle que 34% des dirigeants estiment que l'instauration d'une offre de sport au sein de l'entreprise est indispensable ou prioritaire. 75 % d'entre eux estiment que cela a eu un impact positif sur la santé et le bien-être de leurs collaborateurs.
30% des dirigeants ont constaté un impact positif sur l'engagement de leurs salariés et 29 % sur la performance de l'entreprise.
39% des dirigeants qui ont pour projet de mettre en place des activités physiques au sein de leur entreprise rencontrent des difficultés. Pour 63% d'entre eux, il s'agit d'un problème de financement. Pour 44 %, les difficultés sont liées à des contraintes d'organisation (manque de temps ou de ressources humaines).