(AOF) - Le cabinet de conseil Simon-Kucher a récemment mené une enquête en mars dernier sur la persistance de l’inflation à long-terme auprès de plus de 1 000 Français. Cette étude analyse le comportement des consommateurs face à la hausse des prix qui se poursuit, et notamment la perception de l’inflation par les clients des secteurs de la banque et de l’assurance. L'étude révèle que les consommateurs anticipent un fort impact négatif de l’inflation sur leurs habitudes de consommation, en particulier concernant leurs dépenses dans les secteurs de la restauration, de l’habillement et des loisirs.
Et seulement 20% des repondants déclarent ne pas prévoir de changer leurs habitudes. Les dépenses pour les services de banque et d'assurance ne seront pas réduites en priorité. Contrairement aux autres dépenses contraintes comme l'énergie, réaliser des économies sur le budget banque et assurance nécessite des efforts de comparaison et de souscription de la part du consommateur.
Les répondants considèrent toutefois que les acteurs de la banque (27%) et de l'assurance (31%) sont perçus comme les moins légitimes pour imposer des hausses de prix durant cette crise, contrairement à la restauration par exemple (62%). Les acteurs des services financiers devront donc faire preuve de davantage de pédagogie afin de mieux expliquer les raisons de leur hausse de prix à leurs clients qui ne comprennent pas les contraintes des acteurs financiers.
Par ailleurs, dans ce contexte inflationniste, plus de 70% des consommateurs attendent de la part de leur banque et de leur assureur des réductions tarifaires, et 32% souhaiteraient être récompensés pour leur fidélité à travers un bénéfice tarifaire comme du cash back ou le remboursement d'une partie de leur cotisation.
L'étude démontre que les consommateurs sont davantage prêts à changer de fournisseur d'assurance (29%) que d'établissement bancaire (20%), et que 38% des clients seraient prêts à regrouper leurs contrats banque & assurance pour faire des économies, principalement chez un banquier traditionnel.