(AOF) - Insurance Europe a salué l'ambition de la Commission européenne d'élever le niveau de cybersécurité dans l'Union européenne par l'introduction de normes communes de cybersécurité pour les produits numériques. L'utilisation des produits numériques par le secteur de l'assurance sera régie par la future loi sur la résilience opérationnelle numérique (DORA). Le secteur ne devrait donc pas être inclus dans le champ d'application d'éventuelles exigences introduites en vertu de la CRA (Cyber Resilience Act = loi sur la cyber-résilience).
Les règles de cybersécurité prévues par le CRA restent toutefois nécessaires pour les secteurs dans lesquels elles n'existent pas. Dans le même temps, elles ne doivent pas être détaillées au point de constituer un obstacle à l'innovation technologique, qui est particulièrement rapide et importante dans le cas des produits numériques. Les règles ne doivent pas non plus placer les fabricants et les distributeurs de l'UE dans une position concurrentielle inégale par rapport aux opérateurs hors de l'UE.
En outre, le CRA est un pas important vers une meilleure gestion des risques associés aux produits numériques, qui peut à son tour améliorer l'assurabilité du produit et des fournisseurs.