(AOF) - Insurance Europe a répondu à une consultation de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (EIOPA) sur ses propositions d'amendements aux rapports de supervision et aux documents de divulgation publique.
Bien que les propositions de l'EIOPA prennent en considération quelques-unes des nombreuses préoccupations soulevées dans le passé par le secteur, les changements qu'elle propose sont disproportionnés et entraîneraient de nouvelles charges administratives et des coûts excessifs pour les assureurs (qui seraient finalement répercutés sur les clients), affirme Insurance Europe.
En effet, si l'EIOPA a apporté quelques changements bienvenus, il a également introduit des modifications importantes et pour la plupart inutiles aux modèles de rapports trimestriels (QRT) actuels, tout en introduisant de nouveaux QRT, commente le lobby. Tout cela ferait peser une charge administrative supplémentaire importante sur les assureurs, sans que les superviseurs en tirent un avantage clair.
Cela augmenterait aussi considérablement les coûts pour les assureurs, qui devraient, par exemple, réserver des ressources importantes pour mettre en œuvre, tester et valider les changements requis dans leurs systèmes informatiques. L'EIOPA devrait donc limiter toute modification du paquet de déclaration à celles qui sont absolument nécessaires pour remplir ses fonctions de surveillance, recommande Insurance Europe.
En outre, le délai proposé par l'EIOPA pour ces changements importants est trop court. Les changements devraient être effectués dans le cadre de la révision plus large de Solvabilité II qui est actuellement en cours, plutôt que par une approche fragmentaire qui conduira à de multiples changements dans un court laps de temps, ce qui exagérerait encore les coûts.