Crée en 1995, le CFA de l'assurance, rattaché à l'Ifpass, regroupe environ 700 jeunes dont 90 % en contrat d'apprentissage et 10 % en contrat de professionnalisation. Six diplômes peuvent aujourd'hui y être préparés : deux BTS (assurance et NRC appliqué à l'assurance), le titre de conseiller en assurance et épargne, deux licences professionnelles (assurance et chargé de clientèle assurance) et un master (diplôme de l'Enass). Les cursus sont construits en liaison avec le conseil régional d'Ile-de-France, l'Education nationale et les organisations professionnelles. L'utilité du CFA de l'assurance se confirme. Le taux de réussite, tous diplômes confondus, atteint 84 %. Et 100 % des jeunes trouvent un emploi dans les trois mois qui suivent leur obtention de diplôme.
Tous les acteurs sont partie prenante : compagnies, mutuelles ou distributeurs. Les formations aux métiers commerciaux et chargé de clientèle demeurent toujours les plus recherchées. La plupart des formations peuvent être suivies en région dans un des centres Ifpass. Depuis l'origine, le CFA de l'assurance aide les acteurs à recruter leurs candidats. « Nous avons créé une candidathèque, nous organisons des job datings, des journées de recrutement pour le compte des entreprises», souligne Dominique Cauvin, directrice du CFA.
Parmi les préoccupations actuelles figure la question du financement de l'apprentissage. Une réforme est attendue, car le dispositif a atteint ses limites. D'autres projets sont en cours, notamment diversifier les profils de jeunes proposés aux entreprises, renforcer la pédagogie de l'alternance, ouvrir de nouvelles sections d'apprentissage en régions...