Abonnés

Zoom sur - Favoriser la parité : accord ou charte ?

Publié le 2 avril 2014 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h37

Deux options s'offrent aux directions qui souhaitent impulser une politique en faveur de la parité : la négociation d'un accord avec les partenaires sociaux, ou la signature d'une charte. « Nous avons signé la charte de la diversité et un plan d'action a été validé par la direction générale. Nous ne l'avons pas soumis à la négociation, car c'est à l'encadrement que nous nous adressons », explique Catherine Abiven, directrice générale adjointe de Klesia. Cependant, la majorité des entreprises du secteur, à l'instar de Malakoff Médéric, favorise la négociation. « Dès 2010, nous avons prévu une enveloppe pour résorber les écarts salariaux dans le cadre des négociations annuelles obligatoires, observe Valérie de Launay, la DRH du groupe. Depuis, nous avons engagé une négociation "égalité des chances" qui a été élargie en 2013 à toutes les formes de discriminations : origine ethnique, handicap, mandats... »

Allianz et Axa inscrivent également la parité dans le champ de la diversité, voir du dialogue social, en consacrant des accords spécifiques. « Nous avons un accord de référence sur l'égalité homme femme, signé pour la première fois en 2006. Il s'inscrit plus globalement dans le cadre de l'accord de groupe sur le dialogue social », insiste Caroline Canavese, la directrice de la diversité chez Axa.

La signature d'un accord pose aussi la question de son périmètre. Doit-il l'être à l'échelle du groupe ou d'une société ? « D'une manière générale, nous déclinons les accords du groupe...

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Assurance des collectivités locales : le premier bilan de CollectivAssur

En avril 2025, François Bayrou, alors Premier ministre, a décidé la création de CollectivAssur,...

Abonnés François Beaume : un regard scientifique

Élu président de l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise...

Abonnés MSIG Europe en France

Après que l’unification de MS Amlin et MSIG Europe, deux filiales de l’assureur japonais MS&AD, a...

Voir plus

Chargement…