Élu président du groupe mutualiste Maif en 2022, le parcours d’Yves Pellicier témoigne d’un sens inné de l’investissement sociétal. L’ancien professeur en sciences de l’ingénieur, passionné de ski, conjugue valeurs environnementales et vision stratégique à long terme du mieux commun.
Natif d’Albertville, Yves Pellicier a grandi sur la Côte-d’Aime, près de Bourg-Saint-Maurice. Les montagnes de la vallée de la Tarentaise et le ski ont façonné la carte du monde du septième président du groupe Maif, élu en mai 2022 pour succéder à Dominique Mahé. « J’imaginais faire du ski mon métier pour financer mes études », assure-t-il. Il poursuit d’emblée des études supérieures courtes. D’abord en BTS électrotechnique où il fait la connaissance d’un enseignant inspirant, Claude Dutaut, moniteur de ski à ses heures. « C’est lui qui m’a sensibilisé à l’enseignement technique et m’a incité à passer les concours. J’ai suivi le conseil de ce mentor en 1986. » Il rencontre la Maif en devenant enseignant et travaille en parallèle chez Schneider Electric et à l’Institut national polytechnique de Grenoble (INPG). Chez Schneider Electric, il devient spécialiste des harmoniques en distribution électrique. « Mon job consistait à identifier les harmoniques, ces perturbations qui polluent le réseau électrique. »
À lire aussi
Investi dans l’enseignement technique, il croise un second mentor, Robert Biollet, militant Maif à la délégation départementale de l’Isère. « Robert Biollet m’a expliqué son rôle de militant pour accompagner les sociétaires dans leur parcours de gestion de sinistres. Il a eu l’intelligence de me dire : “Si vous pensez que vous pouvez faire mieux que moi, venez militer à la Maif !” Je l’ai pris au mot et je suis devenu militant Maif en 1996 ! » expose-t-il. Il poursuit son...