Abonnés

Transformer une contrainte en opportunité

Publié le 22 juin 2020 à 8h00

jc.manuceau@tribune-assurance.fr

Face à une crise sanitaire sans précédent, la grande majorité des entreprises ont été contraintes d’adapter dans l’urgence leur organisation du travail : avant tout pour protéger la santé de leurs salariés, mais aussi pour maintenir la pérennité et la vitalité de leur activité.

Si le télétravail s’est définitivement démocratisé à cette occasion, il a amené avec lui de nouvelles pratiques professionnelles, notamment dans l’accompagnement des salariés. Tous les moyens techniques digitaux ont été mobilisés pour réduire les distances et garder le lien avec les collaborateurs.

Et la formation dans tout ça ? Quelle place a-t-elle et en quoi peut-elle être considérée comme une opportunité ? Comme l’organisation du travail, la formation professionnelle a dû être abordée et repensée de manière différente, avec comme objectif de poursuivre les actions de formation à domicile et à distance, grâce à une multitude d’outils digitaux. L’occasion pour les organismes de formation de se réinventer et d’innover en matière de pédagogie.

Pour le futur, il est certain que le développement des compétences des salariés, tant techniques que comportementales ou « soft skills », sera déterminant pour permettre à l’entreprise de faire face aux multiples incertitudes

à venir.

Plus que jamais, il est demandé aux salariés une très grande capacité d’adaptation et les entreprises se doivent d’être en mesure de les accompagner en leur proposant les moyens nécessaires. La formation se révèle être un outil puissant pour accompagner le changement et permettre à chacun de s’adapter.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Caroline de Combarieu : passerelle artistique

Pour accompagner collectionneurs privés, musées et fondations d’entreprises, Caroline de Combarieu,...

Abonnés Macif, le bon plan jeune

Macif lance sa nouvelle assurance habitation en l'accompagnant d'une campagne nationale « Macif...

Abonnés L’absentéisme ne fait pas de pause

Selon le dernier Baromètre Verlingue, le taux d’absentéisme des salariés atteint 5,9 % au premier...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…