La gestion de la relation clients administrative et technique connaît une stabilisation dans ses recrutements et l'activité s'est fortement industrialisée.
Les compagnies d'assurance créent peu de postes au sein de leurs services clients. En revanche, elles procèdent au remplacement des collaborateurs quittant l'entreprise, très majoritairement pour cause de départ à la retraite. Elles recrutent également des intérimaires dans le cadre de surcroîts d'activité.
Fonctions supports
Certaines compagnies délèguent même la gestion de leurs sinistres à des prestataires (délégataires de gestion ou cabinets de conseil). D'autres confient la prise en charge d'une partie de leurs sinistres à des courtiers gestionnaires.
N'oublions pas que les services clients sont des fonctions supports. Elles ne contribuent pas directement à la constitution du chiffre d'affaires alors que l'optimisation des coûts et la rentabilité de l'activité sont au cœur des préoccupations des compagnies.
Il sera par ailleurs toujours nécessaire d'avoir des équipes dédiées à la gestion des sinistres. Et, bien entendu, la qualité et la réactivité du service client restent des enjeux majeurs. Aujourd'hui, les métiers de la gestion de sinistres nécessitent des collaborateurs ayant non seulement une technicité assurantielle, mais également une forte orientation conseil afin de fidéliser le client. La polyvalence des gestionnaires est fortement appréciée et permet de faire face aux pics d'activité des autres services.
Dans ce contexte, quels sont les profils les plus recherchés ? Celui de gestionnaire sinistres flottes automobiles, titulaire d'un BTS assurances, maîtrisant les conventions et...