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Politique RH

Quand une attitude pose problème

Publié le 2 janvier 2014 à 6h00    Mis à jour le 19 janvier 2016 à 11h54

Charles Brillet

Charles Brillet
formateur

Comme tous les ans, les débuts d'année sonnent l'heure des résultats et des entretiens annuels d'évaluation. L'évaluation objective des résultats ne pose souvent pas ou peu de difficultés, que ce soit par rapport à l'exercice passé ou par rapport aux objectifs fixés. Mais, les managers ont parfois beaucoup plus de difficultés à évaluer l'attitude de leurs collaborateurs. Pourtant, facteur clé lors de l'embauche, l'évaluation de l'attitude doit l'être aussi lors de l'entretien annuel d'évaluation.

En effet, la productivité d'un individu est souvent beaucoup plus liée à son état d'esprit qu'à sa qualification. Bien qu'une partie importante de l'attitude soit influencée par la personnalité même du collaborateur, on note une corrélation croissante entre attitude et résultats professionnels. Souvent, on s'entend dire : « Je n'ai pas assez de responsabilités dans mon travail ; je m'ennuie ; je n'aime plus mon travail ; je suis découragé et démotivé, je suis stressé. » Certaines de ces attitudes sont liées à la responsabilité personnelle des collaborateurs, d'autres à une faible estime de soi. Parfois, elles découlent aussi de l'organisation elle-même, ou à une difficulté à s'adapter au changement. Certains chercheurs pensent même que la motivation peut être un élément moteur qui gouverne et influe sur le comportement. Le plus connu du comportement associé à la motivation est le besoin de réussite. Ainsi, le collaborateur qui pense que l'effort mène à la réussite n'hésitera pas à surmonter des tâches difficiles et à faire preuve d'initiative, alors que celui qui estime que l'effort aboutit forcément à l'échec fera preuve de simple présentéisme dans votre service.

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