chef de rubrique
S'il existe des métiers en plein boom, à forte employabilité et qui ne connaissent pas le chômage, ce sont bien ceux liés à internet ! Mais quels sont exactement ces professions en vogue ? Benoît Dos, responsable du webmarketing à l'ESA (Ecole supérieure d'assurances) en dénombre moins de dix : hébergeur, développeur, webdesigner, référenceur, webmarketeur, webmaster, trafic manager ou encore community manager. De même, parmi les fonctions web/digital les plus recherchées actuellement par ses clients, le cabinet de recrutement Robert Half technologie en distingue une dizaine (voir p. 48).
Le phénomène n'est pas nouveau. Car sur les quinze dernières années, ce sont plus de 700 000 emplois qui ont été créés dans l'univers du web, soit le quart des créations nettes d'emplois en France. Et, aujourd'hui, ces métiers participent à hauteur de 25 % à la croissance de l'économie française. Raison pour laquelle les écoles du web sont, elles aussi, en plein essor.
Outil central de communication
Dans l'assurance, ces métiers s'inscrivent au cœur de la révolution numérique dont tout le monde parle. Internet est devenu un outil central de communication chez les assureurs et l'appendice de leur système d'information. « Entrés plus tardivement que les banquiers dans la course au numérique, ces derniers sont désormais en meilleure posture qu'eux pour entamer leur deuxième phase de modernisation, estime Norbert Girard, secrétaire général de l'Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance (Oema). En effet, la plupart ont déjà adopté une logique multicanal et une approche globale du client. »