A 46 ans, il est le nouveau directeur général de Maaf assurances. Du sur mesure pour ce bosseur à la bonne humeur communicative.
Appelez-moi le directeur ! » Si le fameux client pointilleux des sagas publicitaires de la Maaf venait à pousser ses doléances jusqu'au siège de la mutuelle, c'est à Joaquim Pinheiro qu'il serait présenté. Le 1er janvier dernier, ce pur produit GMF vie a pris la succession d'Etienne Couturier à la direction générale de Maaf assurances. Une nomination qui consacre un parcours limité si l'on compte les enseignes parcourues, mais dense au regard des métiers exercés.
C'est simple, en dix-sept années de GMF vie (1991-2008), Joaquim Pinheiro a pratiquement fait « tout ce qu'il était possible de faire » dans une compagnie d'assurance. Commercial, back office, technique... il connaît l'entreprise sous toutes ses coutures et se construit une expérience précieuse qu'il valorise au gré des mouvements de la mutuelle. Le rapprochement Azur-GMF, puis l'intégration au sein de Covéa avec Maaf et MMA, lui offrent des perspectives d'évolution naturelles qu'il n'aura pas besoin d'aller chercher ailleurs. « J'ai eu de la chance, car je vois des gens qui, à tel ou tel moment de leur vie, s'inquiètent de ne pas être arrivés là où ils pensaient être, analyse-t-il. Je ne me pose pas de question de plan de carrière. »
Pompiers et assureurs
En 2008, il bifurque donc en direction de la Maaf. Même groupe, mais culture différente. « La Maaf a ce positionnement d'assureur pro-consommateur, qui permet de faire beaucoup de choses en communication et marketing », souligne-t-il. L'occasion de mesurer les progrès accomplis en la...