Abonnés

Nouveau départ pour l’apprentissage

Publié le 9 mars 2020 à 8h00

jc.manuceau@tribune-assurance.fr

En confiant aux branches la gestion de l'apprentissage, mais aussi en assouplissant les conditions de mises en œuvre du contrat d'apprentissage, ou en offrant aux entreprises la possibilité d'ouvrir leur propre établissement, la réforme « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a profondément fait évoluer le cadre de l'alternance. L'un des objectifs de la réforme était de rapprocher les conditions de mise en œuvre des contrats de professionnalisation et d'apprentissage, si bien que désormais les entrées en apprentissage peuvent se faire tout au long de l'année, la limite d'âge pour signer ce contrat de travail a été reportée de 25 à 29 ans, leur durée minimale rabaissée à six mois…

En confiant aux branches professionnelles et non plus aux régions la gestion de l'apprentissage, la réforme a répondu à une revendication ancienne des organisations patronales, tandis que le financement des CFA relève désormais des Opco. Ainsi, depuis le premier janvier 2020, c'est auprès d'Atlas que doivent être déposés les contrats d'apprentissage, et c'est le coût contrat qui s'applique, soit un financement en fonction du nombre de contrats signés pour les CFA.

CFA d'entreprises

Au rang des évolutions les plus attendues et qui rapproche le modèle français de son voisin allemand, la possibilité pour une entreprise d'ouvrir (seule, avec d'autres sociétés ou adossée à un centre de formation) un CFA. Selon nos informations, au moment où nous écrivons ces lignes, le secteur de l'assurance étudierait...

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Assurance des collectivités locales : le premier bilan de CollectivAssur

En avril 2025, François Bayrou, alors Premier ministre, a décidé la création de CollectivAssur,...

Abonnés François Beaume : un regard scientifique

Élu président de l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise...

Abonnés MSIG Europe en France

Après que l’unification de MS Amlin et MSIG Europe, deux filiales de l’assureur japonais MS&AD, a...

Voir plus

Chargement…