État-major

Mgéfi

Publié le 3 septembre 2024 à 16h53

Louis Johen    Temps de lecture 5 minutes

Après avoir rejoint le groupe Matmut en 2023, la Mgéfi s’est mise en ordre de marche pour répondre aux appels d’offres de la PSC sur les pans de la fonction publique d’État et territoriale.

Créée en 2007 à la suite du rapprochement de six mutuelles des ministères des Finances et de l’Industrie, la Mgéfi est aujourd’hui en ordre de marche pour répondre aux enjeux de la réforme de la PSC de la fonction publique. En 2023, la mutuelle s’est rapprochée de la Matmut en adhérant à la Sgam pour devenir le pôle fonction publique santé-prévoyance du groupe. Depuis 2009, la Mgéfi est la seule mutuelle référencée par les ministères économiques et financiers. Une affinité de longue date avec la fonction publique d’état que la mutuelle veut également décliner sur le champ de la fonction publique territoriale. Cette ambition a d’ailleurs été soulignée l’an dernier par le lancement d’une offre santé labellisée imaginée pour les agents territoriaux.

En avril dernier, la Mgéfi a souhaité accélérer sa transformation en se dotant d’un comité exécutif de huit membres. Animé par le directeur général Christian Pasquetti, il regroupe Corinne Barbey, directrice finances, risques et pilotage, Élodie Cesarine, directrice des ressources humaines et de l’environnement de travail, François-Gilles Egretier, arrivé fin 2023 pour prendre les commandes de la direction de la communication et des affaires publiques, Nicolas Franche, directeur du développement et du marketing, Fabian Huret, directeur de la prévention santé et prévoyance, des services, de la RSE et des moyens généraux, Sonia Pangrazzi, directrice de l’expérience adhérent, et Joëlle Nabet, conseillère spéciale de la direction générale. En 2023, la Mgéfi a réalisé un chiffre d’affaires de 255,1 M€ et dégagé un résultat net de 2,9 M€.

Chiffres clés

85,6 % de taux de redistribution

13,8 % de frais de gestion

Ratio S2 : 234 %

316 132 personnes protégées

202 collaborateurs

1 212 militants mutualistes

90 % de taux de satisfaction adhérent (12e baromètre annuel de satisfaction, BVA)

Christian Pasquetti est directeur général. Après une première partie de carrière dans l’aménagement du territoire et le développement économique international, il a exercé de 2001 à 2015 en qualité de directeur associé d’EY Advisory en charge des activités « Transformation des organisations, conduite du changement et ressources humaines » pour la région France, Maghreb, Luxembourg. Il est directeur général de la Mgéfi depuis janvier 2016.

Corinne Barbey est directrice finances risques et pilotage. À ce poste depuis 2013, elle fait valoir trente ans d’expérience en assurance santé après un parcours professionnel dans l’industrie, la grande distribution, l’expertise comptable et le commissariat aux comptes.

Élodie Cesarine est directrice des ressources humaines et de l’environnement de travail. Forte d’une expérience de plus de seize ans dans le domaine des ressources humaines au sein plus particulièrement de l’environnement mutualiste, elle a été nommée à son poste actuel en 2018.

François-Gilles Egretier est directeur de la communication et des affaires publiques. Directeur de cabinet du député président du Conseil général du Val d’Oise, conseiller technique du ministre de l’Économie, des Finances, de l’industrie de 2007 à 2011, il rejoint Natixis avant de devenir directeur de la communication et de l’information du département de l’Essonne puis conseiller spécial du président de l’Assemblée des départements de France. Il rejoint la Mgéfi en octobre 2023.

Nicolas Franche est directeur du développement et du marketing. Directeur de la Mutuelle du Maine de 2000 à 2008, il rejoint les Mutuelles UMC comme responsable communication et marketing avant de devenir directeur du développement et du marketing d’Avenir mutuelle de 2012 à 2019. Directeur général d’Ariance pendant deux ans, il évolue au sein de la Mgéfi depuis 2021.

Fabian Huret est directeur de la prévention santé et prévoyance, des services, de la RSE et des moyens généraux. Passé par Santéclair entre 2003 et 2013, il devient directeur des réseaux de soins et directeur innovation, santé, communication et marketing d’Itelis. Il rejoint la Mgéfi en 2023.

Joelle Nabet est conseillère spéciale de la direction générale. Inspectrice des finances publiques en détachement à la Mgéfi, elle témoigne de plus de trente ans d’expérience dans le réseau militant mutualiste. Directrice du développement, de l’offre santé et de la qualité, puis directrice de la gestion et de la relation adhérent depuis 2012, elle devient conseillère de la direction générale en juin 2023.

Sonia Pangrazzi est directrice de l’expérience adhérent. Après huit années passées à la Mutuelle Mieux-Être où elle a occupé les fonctions de directrice des systèmes d’information et de l’organisation, elle rejoint Intériale comme directrice des systèmes d’information en 2017 avant d’intégrer la Mgéfi en octobre 2018 en tant que directrice des opérations avant de prendre la direction de l’expérience adhérent en 2023.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Simon Blaquière, big data designer

Simon Blaquière a récemment pris du galon au sein de Generali France. Dans le contexte du changement...

« Les agents auront à terme un problème de main-d’œuvre »

L’édition 2024 de l’Observatoire économique des agents généraux d’assurance est la photographie...

Bienvenue au Maif Social Club

Il y a huit ans, la direction de la stratégie de la mutuelle a entrepris la création d’un lieu pour...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…