Abonnés

Marché

Métiers et salaires : appels à candidater

Publié le 10 octobre 2022 à 9h00

Florent Bardet    Temps de lecture 17 minutes

En dépit des incertitudes économiques, les besoins en recrutement n’ont jamais été aussi importants dans la branche, avec l'an dernier plus de 17 000 embauches et la barre des 150 000 salariés franchie. Comme dans tous les secteurs d’activité, le rapport de force s’infléchit en faveur des postulants. Avec l'ambition d'attirer les meilleurs, les groupes d'assurance sont tenus de s’ajuster sur le plan salarial mais aussi de répondre à la quête de sens des candidats.

Au fil des années, les événements qui influent sur la conjoncture économique s’accumulent et impactent nécessairement l’écosystème de l’assurance, mais la tendance sur le marché du recrutement dans la branche se maintient et se confirme. Ainsi, selon les premières estimations pour l’année sur l’évolution des effectifs, la croissance est encore au rendez-vous. « On s’en souvient, les résultats de 2020, première année de crise sanitaire, avaient positivement marqué les esprits par la bonne tenue des effectifs et des recrutements de l'assurance. Le millésime 2021 quant à lui se révèle au final exceptionnel, les effectifs ayant encore augmenté pour passer à 153 300 salariés au 31 décembre, soit +2,1·% à périmètre constant », précise l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance lors de la présentation de son étude annuelle sur cette question à la fin juin 2022.

Panorama des jobs en or

Consultez les fiches de postes • PDF • 579 Ko de notre partenaire Aptic.

En 2020, le secteur avait connu sa plus forte croissance depuis dix ans avec une progression de 1  % des effectifs, soit 1 500 salariés supplémentaires et 15 060 recrutements. Avec le déclenchement de la pandémie, les craintes étaient alors importantes concernant ses conséquences sur l’emploi et finalement la surprise fut plutôt bonne. Ainsi, en 2021, le nombre de salariés a largement franchi la barre des 150 000 dans la branche, et en dépit de la poursuite de la crise de la Covid-19 et de son impact notamment économique sur le secteur, il y a eu à nouveau une progression des embauches, une tendance qui est ininterrompue depuis 2016.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Jean-François Rimoux, pour le plaisir

Après une première partie de carrière sur les marchés financiers, Jean-François Rimoux a bifurqué...

Abonnés Maif

En dépit d’un exercice 2023 chahuté, tant sur le plan des climatiques que des conséquences des...

Abonnés Des accords salariaux insuffisants ?

En 2024, les augmentations salariales sont de l’ordre de 3 % avec des conditions proposées dans les...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…