Au-delà des contraintes légales qu’elle implique, la RSE prend une importance grandissante dans les entreprises : les RH observent que ses enjeux sont de plus en plus importants pour les collaborateurs.
Véritables promoteurs de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), les équipes RH disposent de plusieurs leviers pour faire vivre cette démarche qui s’agglomère autour de sept piliers : la gouvernance, les droits humains, les relations et les conditions de travail, l’environnement, les bonnes pratiques des affaires, la protection des consommateurs et la contribution au développement local. Ce concept, qui peut paraître un peu théorique, revêt pourtant une importance grandissante dans les entreprises où la notion d’engagement des salariés devient essentielle.
Selon Charlotte Guy-Duquesne, directrice du développement RH, talent et management d’Allianz France : « Les RH endossent un rôle primordial dans le déploiement de la RSE. Elles ont pour mission de faire progresser l’entreprise dans les différents domaines qui la composent en mettant en place des actions et en les faisant rayonner en interne comme en externe. Elles se doivent aussi de sensibiliser les collaborateurs et en particulier les managers, véritables relais de cette politique. » Une conception confirmée par une étude de l’Association nationale des DRH (ANDRH), publiée en partenariat avec l’Association francophone de gestion de ressources humaines (AGRH) en 2017 dans laquelle 83 % des personnes interrogées estiment que les RH sont les garants de la RSE et du comportement éthique de l’entreprise et 98 % que le DRH ou l’équipe des RH devra contribuer à donner du sens aux politiques RSE de l’entreprise ou, a minima, s’impliquer dans les organes de direction et de pilotage de la RSE*.